078 735 34 04 info@ecoleagape.ch

Herboristerie prescripteur phytothérapeute

Prochaine session

Lieu de formation

Sierre et Crissier

 

Début des cours

27.08.2021

Enseignements dispensés les

  • Vendredi (8h30-17h30)
  • Samedi et Dimanche
    (un chaque 3 semaines environ)

Prix

148 jours de formation pour CHF 26’640.–

Modalités de paiement

  • En 30 mensualités de CHF 888.–
  • En une fois à l’avance avec 5% de rabais

Responsable de formation

Dotée d’une curiosité intellectuelle insatiable et d’une grande capacité à lier des concepts, j’ai ponctué ma vie d’expériences diverses et de multiples découvertes. Pharmacienne et biochimiste de formation, j’ai voulu ouvrir mon esprit à d’autres horizons et ai trouvé plus de réponses de soin dans les approches humaines et naturelles, respectueuses du tout que forme chaque être.

C’est pourquoi je m’intéresse toujours davantage aux approches dites alternatives : naturopathie, médecine chinoise, nutrition… reliant leurs modes d’action aux approches allopathiques occidentales. Pour chaque approche, il y a plus d’une explication scientifique et c’est toujours passionnant de découvrir dans les recherches les plus récentes, les fondements biochimiques de méthodes pratiquées depuis des siècles.

Aujourd’hui je développe des compléments alimentaires et des phytomédicaments pour d’autres entrepreneurs, leur apportant mon expertise scientifique et ma vision globale, cherchant les synergies d’action pour donner aux patients la formule optimale dans le respect de leur être.

J’aime aider et prends ici un grand plaisir à partager mes connaissances avec tous ceux qui le souhaitent.

Herboristerie - Prescripteur phytothérapeute

L’utilisation des plantes médicinales est pratiquée depuis des millénaires. Mais avec l’arrivée de la chimie, notre société s’est mise à penser que les réponses pour notre santé allaient toutes devenir allopathique. C’est ainsi que la montée en puissance de la chimie et de l’industrialisation ont petit à petit effacé de nos mémoires toutes ces précieuses connaissances.

Aujourd’hui, on se rend compte que l’allopathie a ses limites tant dans le traitement que de par ses effets collatéraux : effets secondaires nombreux, mal contrôlés et parfois graves. En conséquence, le désir de retrouver une médecine respectueuse de notre organisme, de notre environnement et avec moins de risque d’effets néfastes, grandit sans cesse.

L’herboriste est le spécialiste de l’utilisation des plantes médicinales. Il s’appuie sur un savoir à la fois empirique et scientifique. Ces pratiques se positionnent comme un complément et un recours fiable pour notre santé. Alors qu’on la croyait oubliée ou dépassée, l’herboristerie revient en force et aura toute sa place dans la médecine de demain. 

C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer une formation d’Herboriste, prescripteur phytothérapeute. Cette dernière s’adresse autant aux personnes qui souhaiteraient bien connaître les plantes et leurs utilisations, qu’aux personnes qui désireraient ouvrir leur propre commerce.

Avec notre formation, vous pourrez envisager, au niveau professionnel, de travailler pour certains commerces comme des magasins spécialisés, mais surtout d’ouvrir votre propre commerce, organiser des ateliers, proposer des sorties en plein air pour faire connaître les plantes et fabriquer des produits (attention aux normes légales), etc…

La vente de certains produits, notamment médicaux, sont soumis à autorisation. Cette formation vous permettra de bien savoir ce qu’au niveau légal vous avez le droit de vendre et ce qui est uniquement du ressort du droguiste ou du pharmacien.

Nous vous proposons une formation sur 2.5 ans.

Grâce à cette formation, vous deviendrez un expert, capable de reconnaître, fabriquer et délivrer des préparations de plantes visant à favoriser l’équilibre de l’organisme et lui donner les ressources pour lutter contre les agressions. 

Programme Agapê

école suisse d'herboristerie Agapê

M1 / Formation médicale de base

  • 20 jours / Anatomie – Physiologie (1er cycle ASCA)
  • 39 jours / Pathologies (3ème cycle ASCA)

M2 / Discipline Phytothérapie et Herboristerie

  • 60 jours / Détail des systèmes et plantes

M3 / Conseiller en nutrition

  • 4 jours / Nutrition holistique
  • 5 jours / Vitalisme alimentaire
  • 4 jours / Drainage en naturopathie, la maladie en naturopathie
  • 2 jours / Stratégies supplémentatives
  • 4 jours / Les terrains de Lagarde

M4 / Gérer et diriger un cabinet

  • 2 jours / Posture du thérapeute, yc métiers de l’accompagnement (outil coaching, cnv, communication, etc…)
  • 2 jours / Marketing
  • 6 jours / Apprentissage de la gestion d’un cabinet 

Inscriptions

PRÉREQUIS

  • Aucun prérequis nécessaire

DOSSIER DE CANDIDATURE À RETOURNER À LA DIRECTION DE L’ÉCOLE

  • Fiche d’inscription
  • Photo CV physique (pour la carte d’étudiant)
  • Extrait de casier judiciaire
  • Curriculum vitae (y compris les annexes – attestations, certificats, diplômes)
  • Règlement interne de l’école dûment signé
  • Preuve du versement des CHF 250.00 de frais de dossier (offerts en cas d’inscription au minimum 4 mois avant le début des cours)

Formulaire

Cliquez sur le lien suivant : Feuille inscription

DIVERS

Les classes sont ouvertes dès 8 participant-e-s et pour des raisons d’interactivité pédagogique, le nombre de ceux/celles-ci est limité à 20 personnes.

Pour plus d’informations, merci de contacter l’établissement à l’adresse mail : info@ecoleagape.ch