L’école

Les organismes d’accréditation

Agapê travaille sur divers axes afin d’assurer à ses étudiant-e-s une qualité dans les domaines de l’enseignement et du contenu des cours notamment. Ils travaillent aussi sur l’organisation interne de l’établissement, notamment dans la communication et la gestion d’entreprise. Dans cette partie, vous trouverez donc quelques informations sur les organismes d’accréditation avec lesquels nous travaillons (source : site internet). Cette liste n’est pas exhaustive.

eduQua

eduQua
Le label Qualité pour la formation continue
eduQua est le premier label Qualité répondant aux besoins des prestataires de formation continue. Il encourage la transparence et la comparabilité de la formation continue en faveur des consommatrices et consommateurs, et il contribue ainsi à garantir la Qualité des offres de formation continue en Suisse.

Pro Cert

Pro Cert
ProCert s’engage pour apporter de la valeur à ses clients : auditeurs compétents et certifiés, publications, outils en téléchargement gratuit, cours et séminaires, FAQ ProCert délivre des rapports d’audit complets, avec constats et propositions d’amélioration, en lien avec des bases de connaissances dématérialisées qui apportent interprétations, recommandations, best practices, exemples concrets, fichiers et outils permettant de soutenir l'amélioration continue.

ASCA

ASCA
Labels de qualité (partie Suisse-Romande)
Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 25 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients. L’ASCA représente plutôt les assurances-maladies Romandes.

OrTra – ODA AM

OrTra – ODA AM
Alliance d’associations professionnelles et scolaires
Renforcer la médecine alternative non-médicale Une qualification professionnelle reconnue au plan fédéral pour la médecine alternative non médicale - voici l'objectif majeur de l'Organisation du monde du travail de la médecine alternative suisse OrTra MA qui a été atteint en avril 2015. Cette réglementation de la profession constitue un important jalon dans le système de santé suisse. Au plan européen, une certification reconnue joue un rôle pilote et agit comme ancrage de la médecine alternative dans la société! Fondée en 2008, l'OrTra MA est une alliance d'associations professionnelles et scolaires, ainsi que d'autres organisation de médecine alternative. Que ces organisations qui représentent divers intérêts et diverses disciplines – médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, et naturopathie traditionnelle européenne – travaillent dorénavant ensemble de façon contraignante et méthodique, représente un grand succès. Ceci permet ainsi de défendre au plan national les intérêts des membres lors de la conception et de la mise en oeuvre de la formation professionnelle. La réglementation de la profession ...
  • contribue à garantir la liberté thérapeutique.
  • permet de consolider le système de santé de façon plus étendue.
  • garantit la préservation des méthodes curatives traditionnelles.
  • assure aux thérapeutes un niveau élevé de compétences professionnelles et spécialisées.
  • est garante d’une sérieuse protection de la santé grâce à des diplômes fédéraux.

IG Ten

IG Ten
Communauté d’intérêts pour la Médecine naturelle Traditionnelle Européenne
La CI MTE défend les intérêts des naturopathes qui ont discipline pour la MTE et collabore avec les sociétés spécialisées, les associations professionnelles et les écoles. Agapê est membre active de cette communauté.