L’école

Les organismes d’accréditation

Agapê travaille sur divers axes afin d’assurer à ses étudiant-e-s une qualité dans les domaines de l’enseignement et du contenu des cours notamment. Ils travaillent aussi sur l’organisation interne de l’établissement, notamment dans la communication et la gestion d’entreprise. Dans cette partie, vous trouverez donc quelques informations sur les organismes d’accréditation avec lesquels nous travaillons (source : site internet). Cette liste n’est pas exhaustive.

eduQua

eduQua
Le label Qualité pour la formation continue
eduQua est le premier label Qualité répondant aux besoins des prestataires de formation continue. Il encourage la transparence et la comparabilité de la formation continue en faveur des consommatrices et consommateurs, et il contribue ainsi à garantir la Qualité des offres de formation continue en Suisse.

Pro Cert

Pro Cert
ProCert s’engage pour apporter de la valeur à ses clients : auditeurs compétents et certifiés, publications, outils en téléchargement gratuit, cours et séminaires, FAQ ProCert délivre des rapports d’audit complets, avec constats et propositions d’amélioration, en lien avec des bases de connaissances dématérialisées qui apportent interprétations, recommandations, best practices, exemples concrets, fichiers et outils permettant de soutenir l'amélioration continue.

ASCA

ASCA
Labels de qualité (partie Suisse-Romande)
Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 25 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients. L’ASCA représente plutôt les assurances-maladies Romandes.

RME

RME
Labels de qualité (partie Suisse-Allemande)
Le label de qualité RME est le sceau de qualité du Registre de Médecine Empirique RME. Les thérapeutes qui proposent des méthodes de traitement thérapeutique comme la naturopathie, la thérapie craniosacrale ou l’art-thérapie font évaluer leur qualification par le RME. Le label de qualité RME est reconnu depuis 20 ans dans toute la Suisse et permet à toutes les personnes intéressées de s’orienter en médecine empirique.

OrTra – ODA AM

OrTra – ODA AM
Alliance d’associations professionnelles et scolaires
Renforcer la médecine alternative non-médicale Une qualification professionnelle reconnue au plan fédéral pour la médecine alternative non médicale - voici l'objectif majeur de l'Organisation du monde du travail de la médecine alternative suisse OrTra MA qui a été atteint en avril 2015. Cette réglementation de la profession constitue un important jalon dans le système de santé suisse. Au plan européen, une certification reconnue joue un rôle pilote et agit comme ancrage de la médecine alternative dans la société! Fondée en 2008, l'OrTra MA est une alliance d'associations professionnelles et scolaires, ainsi que d'autres organisation de médecine alternative. Que ces organisations qui représentent divers intérêts et diverses disciplines – médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, et naturopathie traditionnelle européenne – travaillent dorénavant ensemble de façon contraignante et méthodique, représente un grand succès. Ceci permet ainsi de défendre au plan national les intérêts des membres lors de la conception et de la mise en oeuvre de la formation professionnelle. La réglementation de la profession ...
  • contribue à garantir la liberté thérapeutique.
  • permet de consolider le système de santé de façon plus étendue.
  • garantit la préservation des méthodes curatives traditionnelles.
  • assure aux thérapeutes un niveau élevé de compétences professionnelles et spécialisées.
  • est garante d’une sérieuse protection de la santé grâce à des diplômes fédéraux.

IG Ten

IG Ten
Communauté d’intérêts pour la Médecine naturelle Traditionnelle Européenne
La CI MTE défend les intérêts des naturopathes qui ont discipline pour la MTE et collabore avec les sociétés spécialisées, les associations professionnelles et les écoles. Agapê est membre active de cette communauté.

APTN

APTN
Association des Praticiens en Thérapies Naturelles Suisse
Le Label Qualité APTN a pour objectif de promouvoir la garantieet le développement de la qualité des thérapies et méthodes na-turelles du domaine de la santé. Depuis de nombreuses années, l'APTN, de par ses critères d'agrégation et reconnaissance des écoles, offre des informations transparentes des méthodes et des techniques qu'elle reconnaît ainsi que sur le suivi de ses membres. « A » comme Association L’APTN est une Association de personnes travaillant en symbiose avec la nature et l’Homme. Elle a pour but de rappeler que l’Homme est fait d’un tout dont les ori-gines biologiques ne peuvent être en désaccord avec l’Univers, au ris-que d’engendrer des déséquilibres dans sa santé et l’écosystème qui le fait vivre. « P » comme Praticiens et, également comme Professionnels Les Praticiennes et les Praticiens de l’APTN sont des Professionnels indépendants travaillant dans le domaine de la santé. Ces Professionnels formés à être des éducateurs et éducatrices de la santé, existent depuis Hippocrate. Au fil des ans et des siècles, leur art est devenu une profession cadrée par des contenus de formations délimitant leurs compétences, tout en conservant un art de communication et d’écoute des clients et clientes. « T » comme Thérapies / Thérapeutiques Les praticiens doivent établir un bilan de santé lors de la première consultation avant de débuter toute thérapie. Ils répertorient le par-cours personnel du client qui l’a amené à le consulté. Le praticien ne débute aucun traitement sans l’accord du client. « N » comme Naturelles Les praticiens ont un rôle social qui ne cesse de s’accroître, car leur priorité absolue est l’éducation à la santé en vue d'agir préventivement, tout en responsabilisant chaque être humain de son rôle d’acteur de sa propre existence et de sa santé. Les praticiens en thérapies naturelles, respectent la biologie humaine.