À propos

Historique

Historiquement, l’Ecole Agapê a été fondée en 1995 par Monsieur Pierre-Alain Vernet qui a bénéficié d’une reprise lors de la revente d’une classe de formation en cours dont il assurait déjà le tutorat au sein du Collège des médecines douces du Québec.

Ce dernier a plusieurs casquettes puisqu’il est physiothérapeute, ostéopathe diplômé, praticien de santé-naturopathe D.N. (Canada), puis Heilpraktiker (Sarrebrücken / Allemagne), conseiller hygiéniste diététicien diplôme Vie & ACTION par A. Passebecq.

Il est donc tout à fait évident que depuis sa reprise, Agapê jouit d’une excellente réputation. Elle est un gage d’excellence dans les milieux de la naturopathie et de la formation en Suisse Romande, et la nouvelle direction entend bien perdurer sur cette voie !

Castel-Bois-Genoud-min

L'équipe

Telma

Propriétaire

Telma

Née en 1972 dans un pays en conflit, l’Angola, j’ai connu le parcours d’une famille qui a dû tout quitter. Grâce à cette expérience et à ma famille, j’ai appris l’importance des valeurs comme la volonté, le goût de l’effort, la solidarité, la loyauté, la reconnaissance, le respect, savoir apprécier chaque chose et chaque instant.

J’ai rencontré mon mari Joël alors que nous travaillions dans une école spécialisée pour enfants ayant des polyhandicaps importants. Puis nous sommes partis sur Genève pour travailler auprès de personnes âgées aveugles.

Les enfants sont arrivés et ils sont désormais adultes. Nous avons la chance de toujours partager énormément et nous les voyons perpétuer notre histoire et nos valeurs. Quelle chance !

Je travaille depuis 1999 pour notre cabinet de naturopathie. Je suis ainsi en contact permanent avec les patients et mesure tous les jours l’importance des liens sociaux, du contact, de l’écoute et des soins. Parallèlement, je me suis investie durant plus de 20 ans comme bénévole dans la bibliothèque de notre village.

Puis cette chance, reprendre cette école de naturopathie Agapê. Ceci va droit dans le sens de ce que j’ai pu apprendre dans ma vie. Les richesses des échanges et de la transmission. C’est ce qui permet à l’humanité de grandir.

Tania, notre Directrice de l’école, a réussi à faire naître l’âme dont nous rêvions à Agapê. Elle est entourée et s’entoure de personnes qui partagent cette vision, ce plaisir de transmettre et avec de grandes compétences.

Les personnes qui travaillent au sein d’Agapê, formateurs, chefs des sections et équipe administrative, sont bien plus que des individus dans une école. Ils forment une équipe impliquée, motivée, soudée et cela se sent tellement fort.

Nous espérons que nos étudiants et les membres qui participent à faire vivre Agapê y trouvent tout ce qu’ils y attendent et même bien plus.

Telma

Marta

Assistante de direction

Marta

Je m’appelle Marta Kolinski et suis née le 11 juillet 1980.

D’un tempérament dynamique et entreprenant, j’ai pris, dès mon adolescence, des responsabilités dans le cadre du scoutisme. J’ai été cheftaine de groupes de jeunes, responsable de mon groupe local puis de l’Association du Scoutisme Valaisan. Mes qualités d’organisation et de rigueur m’ont permis de mener plusieurs mandats et de rencontrer des personnes de tous âges et horizons. Le partage et la transmission sont des valeurs importantes, c’est pourquoi j’ai fait partie de plusieurs groupes de formation afin de permettre à la relève d’acquérir un maximum de connaissances pour les défis à relever.

En parallèle, j’ai terminé ma formation d’Economiste d’entreprise HES qui m’a permis de découvrir plusieurs domaines professionnels tels que l’automobile, le fitness ou les assurances. Quelles que soient les fonctions exercées durant mon parcours, j’ai toujours été amenée à former des collègues et/ou des partenaires, c’est pourquoi que je suis devenue formatrice d’adulte occasionnelle.

J’attache une grande importance dans la formation, quel que soit le domaine (sport, gestion, développement personnel, etc), car c’est un investissement pour l’avenir. Je me suis donc rapprochée du domaine de l’enseignement et, de ce fait, de l’école Agapê. Le type d’enseignement proposé, les valeurs transmises ainsi que les membres du personnel correspondent parfaitement à mes attentes et je me réjouis d’apporter mes compétences au sein de cette structure.

Malika

Conseillère & juriste

Malika

Les modes de vie et l’éthique qui sont à la base de la naturopathie et les soins naturels ont entouré Malika Pessard dès l’enfance. Son attachement à ces pratiques l’apporte à amener expertise, soutien et conseil juridique au sein de l’École Agapê.

Sur le plan professionnel, elle travaille en qualité de juriste depuis 2013, dans des structures privées ou associatives et dans l’administration publique. La qualité de service et d’accompagnement est au cœur de ses préoccupations et c’est dans cet esprit qu’elle exerce avec plaisir et détermination sa profession.

Depuis 2019, elle poursuit également un CAS en Formation d’adultes en vue de mener des projets de formation.

Joël

Propriétaire

Joël

Naturopathe avec diplôme fédéral, Educateur spécialisé, Musicothérapeute, Masseur, Hirudothérapeute, Nutritionniste, Rebouteux, etc. et Directeur de l’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê dès les promotions de 2018 et dès fin 2019 CEO de l’Ecole Agapê où la Direction a été prise désormais par Mme Tania Gaspard.

Depuis mon enfance, je baigne dans la médecine naturelle. Ma mère était rebouteuse et toute ma famille connaissaient déjà très bien les plantes médicinales. Avec mon père, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature. Aimer, aider, observer, écouter, respecter, apprendre, tout ceci a été intégré depuis mon enfance. Et maintenant, mes propres (grands) enfants suivent ce même chemin.

J’ai vraiment débuté ma carrière dans la médecine naturelle en 1998. Depuis, je continue sans cesse à me former avec curiosité, envie et passion. Les nombreuses rencontres avec des patients, des gens et des formateurs sont une source inépuisable de richesse de compétences et de l’âme. Je peux dire que j’ai une très belle expérience grâce à de nombreux patients qui m’offrent leur confiance. Ces expériences m’ont permis de constater les besoins des patients et des thérapeutes, et j’ai aussi une bonne idée des thérapies et de leurs résultats. Ceci est un atout pour vous préparer des formations pertinentes et de grande qualité.

Mon objectif pour vous, pour cette école, est d’avoir d’excellents enseignants, des formations enrichissantes et agréables et que les étudiants aient du plaisir à faire ce chemin d’apprentissage avec nous.

J’ai également à cœur de vous proposer des formations nouvelles, intéressantes, de grandes qualités et qui vous garantiront du plaisir, un sentiment de réalisation et de la réussite, tout cela en éveillant toujours plus l’envie de poursuivre sur ces chemins.

Fanny

Responsable marketing & accueil

Fanny

Je m’appelle Fanny Pellissier et ai rejoint l’équipe Agapê début 2020, en tant que collaboratrice administrative.

Attirée par la créativité et le côté manuel, j’ai tout d’abord fait un apprentissage de décoratrice, et ai exercé dans ce domaine dès la fin de ma formation durant un peu plus d’une année. J’ai ensuite décidé de perfectionner mes connaissances linguistiques en partant faire 2 séjours à l’étranger. En revenant, j’ai tout d’abord travaillé quelques mois dans plusieurs secteurs différents, puis ai décidé d’ajouter une deuxième formation à mes compétences. En effet, le contact humain étant peu présent dans mon métier de décoratrice, j’ai souhaité trouver une formation pouvant combler ce manque, et ai donc effectué un brevet fédéral de conseillère en tourisme, en parallèle de mon métier de décoratrice. Suite à cela, j’ai travaillé dans une agence immobilière de montagne, au sein du service location.

Début 2020, l’opportunité s’est présentée à moi de travailler au sein de l’école Agapê, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé de changer d’environnement. Un environnement qui colle parfaitement à mes valeurs, autant personnelles que professionnelles. Ayant grandi en étant soignée grâce à des moyens naturels (homéopathie, huiles essentielles, plantes, etc…), je suis convaincue de la richesse qu’ont ces alternatives naturelles à nous offrir.

Tania

Directrice

Tania

Je m’appelle Tania Fellay-Gaspard, je suis née le 11 septembre 80 et suis la fière maman d’une petite Maïlys. Dans mon enfance, j’ai été amenée à déménager régulièrement et, grâce à cela, j’ai appris à m’adapter sans cesse à de nouveaux environnements. Mes parents travaillant dans le domaine de la restauration, j’ai toujours eu la chance, d’aussi loin que je m’en souvienne, de pouvoir échanger avec tout le monde, sans à priori et ouvertement. À l’adolescence, j’ai suivi un cursus standard avec l’obtention de mon diplôme supérieur de commerce.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai commencé ma carrière dans l’immobilier de station, puis dans une entreprise d’informatique familiale où j’ai pu créer et animer une certification spécialisée. J’ai ensuite rejoint un groupe international dans le monde du Facility Management dans lequel j’ai évolué jusqu’au poste de Program Manager. Chacun de ces métiers m’a permis d’affiner encore mon type de communication et d’exercer quotidiennement mes outils de coaching.

J’ai une personnalité plutôt passionnée et un caractère de battante. J’ai des valeurs et des convictions fortes ; la confiance, le besoin de justice, l’intégrité et la persévérance. J’aime infiniment et profondément les gens.

Ce que j’ai pu ressentir à travers toutes ces expériences, c’est l’importance des relations humaines. C’est aussi la richesse des rencontres et des partages ; la variété des environnements et des personnalités ; le fonctionnement des PME et des multinationales. Je sais m’adapter à chacune des particularités que m’offrent les environnements sociaux, privés et professionnels. J’adore communiquer avec les gens et leur permettre de travailler dans une certaine harmonie et intelligence. J’ai remarqué qu’en donnant du temps aux personnes, en les écoutant et en les accompagnant, on pouvait, ensemble, déplacer des montagnes. J’adore voir un sourire se dessiner sur les visages lorsque l’on prend conscience des aspects positifs de certaines situations de vie. J’adore penser qu’à mon niveau, je peux aider quelques personnes à mieux vivre une situation ou à évoluer vers un nouveau jour. C’est pour tout cela que j’ai continué à me former à la pratique du coaching. Après avoir obtenu mon certificat de coach agréé, j’ai poursuivi mes formations et suis aujourd’hui praticienne PNL (Programmation NeuroLinguistique). Afin de toujours offrir le service le plus intègre possible, je suis une formation de Superviseur-Coach afin d’obtenir mon Diplôme Fédéral de Superviseur-Coach qui assure les compétences professionnelles de ce magnifique métier.

Courant 2019, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Direction de l’école Agapê et me réjouis de développer en collaboration avec eux cette magnifique institution, tout en prenant également la responsabilité de la section Agapê, Coaching, Supervision & Mentoring, actuellement en cours de création.

Partenaires