À propos

Histoire :

L’Ecole Agapê a été fondée en 1995 par Monsieur Pierre-Alain Vernet. Depuis 1995, elle offre des formations aux thérapies alternatives et complémentaires en synergie avec la reconnaissance des médecines naturelles.

Dès la rentrée 2018, Monsieur Joël Delacrétaz a repris cette école. Elle porte désormais le nom d’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê. Elle propose une formation supérieure pour devenir naturopathe, et aussi des formations ouvertes à tous et qui touchent au domaine des soins naturels en général.

L’école bénéficie de toutes ces années d’existence et d’expériences grâce à Monsieur Pierre-Alain Vernet et à ses enseignants. L’école a une excellente réputation et est un gage d’excellence dans le milieu de la naturopathie en Suisse Romande.

Monsieur Joël Delacrétaz apporte avec lui 20 ans d’expérience dans l’exercice de la profession de naturopathe. Il a ainsi mis sur pied formation qui lui semblait la plus adaptée afin de répondre aux différentes exigences des organismes ainsi qu’à la réalité du métier.

De nombreux naturopathes diplômés de cette école exercent avec plaisir et succès. Déjà plusieurs d’entre eux ont obtenu le diplôme fédéral. Ceci est la meilleure ‘’carte de visite’’ que l’on puisse présenter.

L’Ecole Agapê est héritière d’une longue tradition et tient compte de toutes les nouvelles découvertes en matière des médecines naturelles. Le solide enseignement dispensé vous permettra de démarrer rapidement (entre 12 mois et 30 mois suivant les options choisies) une activité indépendante. Vous trouverez un enseignement avec une approche globale et saurez utiliser de nombreux outils.

Organisation :

Il est possible de suivre la formation sur 3 ans. Mais la Direction conseille vivement de suivre la formation en suivant le cursus sur 4 ans, à raison d’un jour fixe par semaine durant 4 ans et de 12 week-ends par an répartis sur 10 mois.

La formation de naturopathe demande non seulement d’apprendre de la matière, mais aussi et surtout de la comprendre et de l’intégrer. Un cursus sur 4 ans permet de le faire, mais aussi d’exercer plus facilement une activité professionnelle à côté de ces études, et surtout de démarrer l’exercice de la profession en cabinet avec une pression financière moindre.

Le fait d’avoir 2 sites de formation, un sur Crissier/VD et un sur Uvrier/VS présente aussi un grand avantage car il y a des possibilités de rattrapage pour les jours de formation et pour les examens en cas d’absence.

Définition du métier de naturopathe :

La naturopathie regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent contribuer à soulager, à favoriser la guérison, ou à maintenir la santé. Le naturopathe est un spécialiste de la santé qui utilise de nombreux outils.

De plus en plus de personnes font recours à la naturopathie pour se soigner.

Sur les bases de concepts de traitement relevant de la médecine alternative, il traite, conseille et accompagne des personnes souffrant de troubles de la santé aigus et chroniques.

Généralement, le naturopathe travaille seul avec ses patients dans son cabinet ou parfois dans des locaux partagés avec d’autres thérapeutes. Des entreprises, des cliniques ou des centres de compétences commencent également à recruter des naturopathes.

Présentation de votre formation :

Pour plus de précision, lire les détails du programme M2 et le fichier ‘’contenu global de formation’’

Chez Agapê, vous trouverez un enseignement avec une approche globale. Les concepts hygiénistes sont à la base de toute la théorie de maintien de la santé sur laquelle se base la discipline de la naturopathie.

On utilise 10 clés pour renforcer et épargner la force vitale : l’alimentation, l’exercice physique, l’équilibre psychologique, l’hydrologie, les techniques manuelles, respiratoires, réflexes, énergétiques, vibratoires ainsi que la phytothérapie.

Nous vous proposons une formation qui réponde aux plus hautes exigences et nous mettons tout en œuvre pour faire de vous de très bons thérapeutes, avec de nombreux outils et possédant de très solides connaissances. Ceci pour vous, pour vos patients et pour vous garantir une belle carrière professionnelle.

Nous ne nous sommes pas arrêtés seulement aux standards de la formation, mais avons souhaités la rendre la plus complète, intéressante, agréable et utile.

Une première phase vous apportera de solides compétences en hygiène vitale (diététique, nutrition, hygiénisme, vitalisme, causalisme, homotoxicologie, humorisme, etc ).

Tout au long de votre formation, vous apprendrez certains fondements de la naturopathie comme les diathèses de Ménétrier, les diathèses hippocratiques avec les 4 humeurs, les tempéraments, les 4 éléments, les diathèses homéopathiques, le concept Marchesseau, les travaux prodigieux du Dr Reckeweg, la bioélectronique Vincent.

L’un des points forts de notre formation, sera l’étude approfondie des 7 terrains du Dr Lagarde. Cette approche est l’un des fondements indispensables de la naturopathie moderne. Cette vision moderne intègre les nouvelles découvertes et avancées et permet une intégration facilitée dans le milieu médical et donc une meilleure collaboration.

Vous aurez également une formation très complète en lien avec la phytothérapie (herboristerie, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, spagyrie, stages, fabrication, etc.), ainsi que des formations diverses, par exemple : sels de Schüssler, Baunscheidt, argilothérapie, biorésonance, iridologie, radiesthésie, jeûne, ventouses, homéopathie, etc.

En dernière année, vous aurez aussi la possibilité d’orienter votre formation vers des techniques que vous appréciez plus particulièrement, comme par exemple en approfondissant la biorésonance, la géobiologie ou les techniques manuelles. Il s’agira ainsi d’options qui vous laisseront faire des choix en fonction de vos affinités.

Ambition et philosophie

L’ambition de l’école Agapê a toujours été de former les étudiants vers la pratique professionnelle en axant donc le maximum sur le transfert de la formation théorique vers la réalité de la consultation en Naturopathie.

Nous estimons qu’être thérapeute, c’est aussi être le garant de valeurs fortes. Nous souhaitons que déjà durant votre formation, vous puissiez exercer cette profession car être thérapeute, c’est encore bien plus que juste apprendre des connaissances et techniques. Nous serons là pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider. Nous avons construit votre cursus de formation afin de vous permettre d’avoir déjà certains outils pour débuter au plus vite votre activité professionnelle.

Voilà en quelques mots, les valeurs que nous estimons importantes pour être un bon thérapeute.

Vos formateurs et votre direction :

Nous avons réuni une équipe professorale constituée de spécialistes expérimentés dans leur domaine d’enseignements. Il s’agit également de professionnels qui véhiculent de belles valeurs et qui ont envie et du plaisir à vous transmettre leurs compétences et expériences.

Nous cherchons toujours à nous améliorer et à vous dispenser la meilleure des formations et cela dans les meilleures conditions. Nous utilisons de nombreux moyens d’enseignements. Les techniques modernes en font partie, par exemple, grâce à un extranet qui vous permet d’accéder à des quiz, de charger vos supports de cours, etc.

Tania Fellay

Tania Fellay

Directrice - Formatrice

Je m’appelle Tania Fellay-Gaspard, je suis née le 11 septembre 80 et suis la fière maman d’une petite Maïlys. Dans mon enfance, j’ai été amenée à déménager régulièrement et, grâce à cela, j’ai appris à m’adapter sans cesse à de nouveaux environnements. Mes parents travaillant dans le domaine de la restauration, j’ai toujours eu la chance, d’aussi loin que je m’en souvienne, de pouvoir échanger avec tout le monde, sans à priori et ouvertement. À l’adolescence, j’ai suivi un cursus standard avec l’obtention de mon diplôme supérieur de commerce.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai commencé ma carrière dans l’immobilier de station, puis dans une entreprise d’informatique familiale où j’ai pu créer et animer une certification spécialisée. J’ai ensuite rejoint un groupe international dans le monde du Facility Management dans lequel j’ai évolué jusqu’au poste de Program Manager. Chacun de ces métiers m’a permis d’affiner encore mon type de communication et d’exercer quotidiennement mes outils de coaching.

J’ai une personnalité plutôt passionnée et un caractère de battante. J’ai des valeurs et des convictions fortes ; la confiance, le besoin de justicel’intégrité et la persévérance. J’aime infiniment et profondément les gens.

Ce que j’ai pu ressentir à travers toutes ces expériences, c’est l’importance des relations humaines. C’est aussi la richesse des rencontres et des partages ; la variété des environnements et des personnalités ; le fonctionnement des PME et des multinationales. Je sais m’adapter à chacune des particularités que m’offrent les environnements sociaux, privés et professionnels. J’adore communiquer avec les gens et leur permettre de travailler dans une certaine harmonie et intelligence. J’ai remarqué qu’en donnant du temps aux personnes, en les écoutant et en les accompagnant, on pouvait, ensemble, déplacer des montagnes. J’adore voir un sourire se dessiner sur les visages lorsque l’on prend conscience des aspects positifs de certaines situations de vie. J’adore penser qu’à mon niveau, je peux aider quelques personnes à mieux vivre une situation ou à évoluer vers un nouveau jour. C’est pour tout cela que j’ai continué à me former à la pratique du coaching. Après avoir obtenu mon certificat de coach agréé, j’ai poursuivi mes formations et suis aujourd’hui praticienne PNL (Programmation NeuroLinguistique). Afin de toujours offrir le service le plus intègre possible, je suis une formation de Superviseur-Coach afin d’obtenir mon Diplôme Fédéral de Superviseur-Coach qui assure les compétences professionnelles de ce magnifique métier.

Courant 2019, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Direction de l’école Agapê et me réjouis de développer en collaboration avec eux cette magnifique institution, tout en prenant également la responsabilité de la section Agapê, Coaching, Supervision & Mentoring, actuellement en cours de création.

Joël Delacrétaz

Joël Delacrétaz

Président Directeur Général

Naturopathe avec diplôme fédéral, Educateur spécialisé, Musicothérapeute, Masseur, Hirudothérapeute, Nutritionniste, Rebouteux, etc. et Directeur de l’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê dès les promotions de 2018.

Depuis mon enfance, je baigne dans la médecine naturelle. Ma mère était rebouteuse et toute ma famille connaissaient déjà très bien les plantes médicinales. Avec mon père, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature. Aimer, aider, observer, écouter, respecter, apprendre, tout ceci a été intégré depuis mon enfance. Et maintenant, mes propres (grands) enfants suivent ce même chemin.

J’ai eu ma première agrégation ASCA pour la pratique de certaines thérapies naturelles en 1998. En 1999, j’ai obtenu mon diplôme de naturopathe. Depuis, je continue sans cesse à me former et je peux dire que j’ai une très belle expérience grâce à de nombreux patients qui m’offrent leur confiance. Ces expériences m’ont permis de constater les besoins des patients et des thérapeutes et j’ai aussi une bonne idée des thérapies et de leurs résultats. Mon objectif, avec Agapê, est d’avoir d’excellents enseignants, des formations enrichissantes et agréables et que les étudiants aient du plaisir à faire ce chemin d’apprentissage avec nous.

Joëlle Massy

Joëlle Massy

Directrice Générale Adjointe

J’ai suivi une formation d’enseignante spécialisée à l’Institut de pédagogie curative à Fribourg. Après cela j’ai travaillé pendant 9 ans en tant qu’assistante de direction pour parfaire mes connaissances j’ai obtenu un diplôme de généraliste en marketing et communication au Sawi en 2012 ainsi qu’un diplôme de coordinatrice commercial au Cefco en 2014. Actuellement, je finalise ma formation en naturopathie à l’école Agapê, ainsi qu’une formation de massage à l’école Beaurivage à Sion.

Je me passionne pour les médecines naturelles depuis l’âge de 16 ans et de plus en plus la vie a renforcé en moi le désir de suivre une formation pour devenir naturopathe et prendre soin des gens. Forte d’un parcours remplis d’expériences riches et variées, je prends la co-direction de l’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê dès les promotions 2018.

Ma soif d’apprendre et de transmettre me permettent aujourd’hui de rejoindre l’équipe de l’école Agapê pour mon plus grand plaisir, que je souhaite communicatif.

Partenariats :

Sur la page « partenaires », vous pouvez constater que nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir vous offrir des avantages divers et variés. Nous avons notamment des partenariats avec 2 banques, ce qui vous permet d’avoir, sur acceptation du dossier par la banque, des facilités de financement, mais aussi des partenariats avec des librairies, un magasin de vente de matériel paramédical, des assurances, des centres de thérapie pour les stages, etc.

Notre objectif est de vous apporter un maximum de confort non seulement dans votre formation, mais dans votre parcours professionnel.

Collaborations avec des organismes :

L’école travaille en permanence avec les organismes tels que l’ASCA, le RME, l’APTN, l’oda-AM et l’IG-Ten afin de répondre aux évolutions et aux nouvelles exigences de la profession.

L’école Agapê est certifiée EduQua, membre de l’IG TEN et accréditée par l’APTN, l’ASCA. Elle se réfère aussi aux normes du RME.

Notre école est également reconnue par le SEFRI, ce qui permet d’obtenir un soutien financier lors de l’inscription aux examens fédéraux.

Charte institutionnelle

Vous pouvez consulter ou télécharger notre charte à l’aide du lien ci-dessous : Charte institutionnelle