À propos

L’Ecole Agapê  a été fondée en 1995 par M. Pierre-Alain Vernet. Depuis 1995, elle offre des formations aux thérapies alternatives et complémentaires en synergie avec la reconnaissance des médecines naturelles.

Dès la rentrée 2018, Joël Delacrétaz reprend cette école. Elle porte désormais le nom d’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê. Elle proposera des formations pour devenir naturopathe, mais aussi des formations ouvertes à tous et qui touchent au domaine des soins naturels en général.

L’école bénéficie de toutes ces années d’existence et d’expériences grâce à M. Pierre-Alain Vernet et à ses enseignants. L’école a une excellente réputation et est un gage d’excellence dans le milieu de la naturopathie en Suisse Romande.

De nombreux naturopathes diplômés de cette école exercent avec plaisir et succès. Déjà plusieurs d’entre eux ont obtenu le diplôme fédéral. Ceci est la meilleure ‘’carte de visite’’ que l’on puisse présenter.

La nouvelle direction va aller dans la continuité de l’enseignement et de la philosophie d’Agapê. Les membres de la direction vont également proposer de nouveaux cours. L’école va travailler en permanence avec les organismes tels que l’ASCA, le RME, l’APTN, l’oda-AM et l’IG-Ten afin de répondre aux évolutions et aux nouvelles exigences de la profession.

L’Ecole Agapê est héritière d’une longue tradition et tient compte de toutes les nouvelles découvertes en matière des médecines naturelles. Le solide enseignement dispensé vous permettra de démarrer rapidement (entre 12 mois et 30 mois suivant les options choisies) une activité indépendante. Vous trouverez un enseignement avec une approche globale et saurez utiliser de nombreux outils.

Vous trouverez un enseignement avec une approche globale. Vous utiliserez de nombreux outils tels que : (certaines formations seront proposées à choix, ainsi chaque étudiant pourrait suivre son parcours en fonction de ses affinités.

Formations – Cours :

  • l’hygiène vitale (vitalisme – hygiénisme – humorisme – causalisme-santé environnementale-nutrition)
  • la phytothérapie
  • l’étude des terrains (différentes diathèses)
  • l’iridologie
  • les minéraux
  • l’homéopathie
  • la biorésonance
  • les ventouses
  • l’hirudothérapie (utilisation des sangsues)
  • l’ayurveda (approche, connaissance des diathèses, diététique, massage, etc.)
  • les biothérapies
  • les approches énergétiques (antenne de Lecher, magnétisme, radiesthésie, chromothérapie, etc.)
  • Différentes pratiques de massages

Une formation en anatomie, physiologie, pathologie et anamnèse est dispensée dans le cadre de la formation de naturopathe. Vous acquérerez de solides connaissances des terrains (diathèse de Ménétrier, terrains du Dr Lagarde) et l’homotoxicologie qui vous permettront de réaliser de solides outils de diagnostic essentiels à une bonne pratique.

L’école veille à avoir des classes d’effectifs raisonnables afin de garantir un travail de groupe efficace et dynamique. L’équipe professorale est constituée de thérapeutes expérimentés dans leur domaine et au bénéfice d’une expérience en tant qu’enseignants ce qui est un gage de bon transfert de l’enseignement au cours de la formation.

L’enseignement dans le canton de Vaud se déroule dans de superbes locaux au sein d’un vieux castel entouré d’un superbe parc boisé (un chêne de 500 ans y domine !) avec un restaurant offrant une alimentation en partie issue de la ferme biodynamique attenante. De nombreux plats végétariens y sont également proposés.

Et concernant l’enseignement dans le canton du Valais, il se déroule à Uvrier (à 2min de la Gare de St-Léonard) dans les locaux de loc-halles.