L’école

FAQ

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter à info@ecoleagape.ch

Quels sont la durée et le prix des formations principales ?

Diplôme Fédéral de Naturopathie : 260 jours de formation sur une durée de 4 ans (un jour fixe par semaine et environ un week-end chaque 3 semaines), CHF 46’800.-

Médiation animale : 28 jours de formation sur une durée d’une année (un week-end par mois), CHF 4’480.-

Naturopathie animale : 57 jours de formation sur une durée de deux ans (un ou deux week-end par mois), CHF 9’120.-

Herboristerie classique : 28 jours de formation sur une durée d’une année, CHF 5’040.-

Herboristerie prescripteur phytothérapeute : 148 jours de formation sur une durée de deux ans et demi (un jour fixe par semaine et environ un week-end chaque 3 semaines), CHF 26’640.-

Les métiers de l’accompagnement, supervision-coaching : 33 jours de formation sur une durée d’une année (un ou deux week-end par mois, également quelques vendredis), CHF 5’940.-

Aux prix indiqués ci-dessus, il faut encore ajouter les frais d’inscription uniques de CHF 250.00 (offerts en cas d’inscription plus de 4 mois avant le début du cursus et déduits de la première facture) et de CHF 200.00 de frais d’écolage annuels.

Où sont dispensés les cours ?

Les formations se déroulent soit à Crissier (Route de Bois-Genoud 36, 1023 Crissier), soit à Sierre (Promenade du Clos 1, 3960 Sierre). Certains cursus ne sont disponibles que sur un des deux lieux, cela est précisé dans chaque brochure de formation.

Comment accéder au site de formation (transports publics, parking) ?

Sierre :
L’école est facilement accessible depuis la gare de Sierre, vous pourrez vous y rendre en 10-15 minutes à pied. Un parking « place bleue longue durée » est situé à quelques minutes à pieds. Les places situées devant le bâtiment ne sont pas disponibles pour nos étudiant-es.

Crissier :
Il est possible de se rendre jusqu’à Crissier en transport public, cependant le dernier bout menant à l’école n’est pas desservi, il faut compter une vingtaine de minutes à pieds.

Les places situées devant le bâtiment du Castel sont réservées pour les clients du restaurant et ne sont pas disponibles pour nos étudiant-es. Ces dernier(e)s sont priés de se parquer à l’entrée du site.

Quelles sont les infrastructures mises à disposition sur les sites de formation ?

Chaque site de formation est équipé d’une cafétéria, avec machine à café Nespresso (nécessitant une carte, à commander auprès du secrétariat de l’école), micro-ondes (Sierre) et four steamer (Sierre + Crissier). Quelques tables sont disponibles pour passer la pause à l’école, toutefois, il y a aussi la possibilité de se restaurer aux alentours.

Restauration à Crissier : rabais au restaurant sous présentation de la carte d’étudiant

Restauration à Sierre : menu complet à CHF 15.- auprès du restaurant Le Bourgeois (commande à faire le matin)

Quand sont disponibles les calendriers avec toutes les dates de cours ?

Les calendriers détaillés sont en général disponibles au mois d’avril-mai de la rentrée ayant lieu en automne.

Quand sont prévues les rentrées scolaires et quels sont les horaires des journées de cours ?

Une seule rentrée scolaire se fait chaque année, elle se situe entre mi-août et septembre. Les vacances scolaires par canton sont respectées dans la mesure du possible. Les cours se déroulent de 8h30 à 17h30, avec une heure de pause à midi.

Peut-on suivre la formation en emploi ?

La plupart de nos formations peuvent être suivies en cours d’emploi.

Les formations de naturopathie animale et de médiation animale se déroulent uniquement en week-end (samedi & dimanche), une à deux fois par mois.

Pour la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, il est possible de travailler entre 60% et 80% à côté des cours.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire directement via notre formulaire en ligne sur www.ecoleagape.ch ou en prenant contact avec nous par courriel.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour toutes nos formations principales, nous demandons le prérequis suivant :

  • Absence de procédure judiciaire et/ ou de condamnation pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession

Pour la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, nous demandons en plus les choses suivantes :

  • Être en possession d’un(e) CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, diplôme de commerce ou de culture générale, baccalauréat ou titre jugé équivalent
  • Entretien avec la direction d’Agapê (à déterminer d’un commun accord)

Quelles sont les modalités de paiements ?

Vous avez le choix entre un paiement annuel (permettant de bénéficier d’un rabais de 5% sur la facture annuelle hors frais d’écolage) ou un règlement mensuel.

Un acompte de 30% est demandé à chaque début d’année, en plus des frais d’inscription.

Puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Pour certaines formations, il est possible de demander une bourse auprès de votre canton. Pour cela, la demande est à faire auprès votre canton de domicile, en ligne ou en les appelant.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la décision revient à l’AI, au chômage ou autre organisme, qui eux seuls pourront décider d’une éventuelle participation de leur part.

Nous collaborons avec la banque Milenia, qui offre la possibilité d’un remboursement échelonnable jusqu’à 120 mois (avec intérêts). En cas d’intérêt, vous pouvez nous contacter par email afin que nous vous mettions directement en contact.

Pour notre formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, il est possible de bénéficier d’un remboursement du SEFRI, jusqu’à hauteur de CHF 10’500.-. La condition est d’être inscrit-e à l’examen fédéral, et le montant vous sera remboursé, indépendamment du résultat de l’examen. Plus d’informations sur Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux (admin.ch)

Puis-je faire prendre en compte des connaissances « médicales » déjà acquises ?

Les élèves ayant déjà suivi une formation peuvent, s’ils en font la demande écrite avant l’inscription, être dispensés partiellement ou totalement de certaines matières de la formation, uniquement sous présentation d’une attestation, un certificat ou un diplôme. Les cours validés seront ensuite déduits du coût total de formation.

De ce fait, l’étudiant-e ne participera pas aux cours dont il est dispensé ; la fréquence et le coût des cours pourront donc être réduits.

Puis-je annuler mon inscription en cours ?

Les annulations sont acceptées jusqu’à 60 jours avant le début des cours.

En cas d’annulation jusqu’à 30 jours avant le début des cours, l’entier du cursus est dû, sauf si l’école peut trouver un/e nouvel/le élève. Dans ce cas, le montant est remboursé dans son intégralité.

Les frais d’inscription de CHF 250.- restent acquis dans tous les cas pour le travail administratif découlant.

Puis-je arrêter ma formation en cours ?

Selon notre règlement, l’étudiant qui, pour des raisons personnelles, désire ou se voit dans l’obligation d’interrompre sa formation, y est autorisé.

L’étudiant fera part à la Direction d’Agapê de sa décision par un envoi écrit et transmis sous plis recommandé.

Une telle interruption n’annule aucunement les obligations financières de l’étudiant. Ce dernier reste astreint au paiement total des cotisations annuelles de la période en cours.

Les frais d’inscription restent acquis dans tous les cas.

A la fin de votre formation, plusieurs documents vous seront fournis :

  • Attestation de suivi des cours
  • Attestation fiscale
  • Bulletin de notes
  • Décompte final

Quelles sont les conséquences du non-règlement des factures ?

Les conséquences varient en fonction du nombre de jours de retard de paiement :

Dès 30 jours, un 1er rappel vous sera envoyé

Dès 45 jours, une sommation vous sera envoyée

Dès 60 jours, les démarches de recouvrement seront entreprises avec un intérêt moratoire de 5% dès l’échéance de la facture

Dès 60 jours, l’accès au cours vous est refusé et l’accès à l’intranet sera suspendu

En cas de difficulté de règlement, l’établissement encourage chaque étudiant-e à le contacter.

Quelles sont les conditions de validation des modules au sein de la formation de Naturopathie ?

En cas d’absences excessives (+ de 10% du nombre de jours de cours annuel), le module ne sera pas validé jusqu’à régularisation des heures au-delà du 10%.

Il résulte de cet article que l’étudiant-e doit suivre au minimum le 90% des cours pour l’obtention de la validation.

Si ce taux de présence n’est pas atteint, l’étudiant-e doit suivre les cours manquants pour atteindre le taux requis, afin d’obtenir les certificats y relatifs.

Notes :
Le total des examens durant l’année vaut pour 75% de la note final, et l’examen modulaire vaut pour 25% du total.

Que se passe-t-il en cas d’échec d’un examen modulaire dans la formation de naturopathie (M1 ou M2 par exemple) ?

En cas d’échec à un examen de module, l’étudiant-e est autorisé-e à repasser les examens à deux reprises maximum. Pour ce faire, il doit communiquer une demande dans ce sens, par écrit, à l’établissement Agapê dans les 30 jours suivants la réception du résultat, à l’aide du formulaire d’inscription « examen de rattrapage ». De plus, il s’acquittera d’une taxe d’un montant de CHF 200.00.

Si l’étudiant ne se présente pas à l’examen ou se désiste sans raison majeure (maternité, naissance, décès, maladie, etc…), ce dernier sera considéré comme échoué.

En cas de report pour juste motif, il pourra se présenter lors du prochain examen de module, sans autre exigence.

En cas de contestation, l’étudiant-e peut faire recours en déposant une demande écrite de recours dans les 30 jours suivant la réception du résultat (timbre-poste faisant foi), contenant les justifications et arguments du recours, et moyennant le paiement d’une taxe de CHF 200.00 par élément contesté.

Puis-je rattraper des cours manqués ?

Si vous n’avez pas pu participer à des cours, vous avez la possibilité de les rattraper sur demande au secrétariat, toutefois vous avez droit à un taux d’absence de 20% du nombre de jours de cours annuel, sauf pour la formation de naturopathie, où ce taux est de 10%.

Quelles sont les accréditations obtenues à la fin de chaque formation ?

Au sein de la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, les élèves obtiennent les reconnaissances ASCA suivantes : Cycle 1, Cycle 3, Conseiller en nutrition, phytothérapie, iridologie

Certains de nos cours à la carte permettent une reconnaissance auprès de l’ASCA, cela est notifié sur la brochure du cours.

Comment sont dispensés les cours ?

Les cours sont donnés en présentiel afin de permettre la meilleure transmission possible des matières enseignées. De plus, l’aspect pratique est primordial dans ce type de formation.

Quels sont les supports de cours ?

Le support de chaque cours dépendra de la matière et de l’intervenant-e. Pour des raisons d’environnement notamment, nous ne mettons pas de supports de cours papier. Ainsi, tous les éléments communiqués seront disponibles sur l’intranet des étudiant-e-s. De la documentation annexe pourra être achetée sur proposition de l’-des intervenant-e-s.

Qui dispense les formations ?

Tous nos formateurs sont des professionnels actifs dans le domaine enseigné et qui possèdent une solide expérience du métier. Dans le but de garantir une formation de qualité, l’établissement a, à cœur, de développer son corps enseignant en privilégiant la proximité et la fidélité.

Quelle est la charge de travail à la maison ?

Pour une journée de cours, il faut environ compter une journée de travail à la maison.

Quel type de chien faut-il avoir pour le stage de médiation animale ? Comment puis-je faire si je n’ai pas de chien ?

Il est recommandé d’avoir un chien plutôt social, pour pouvoir travailler avec lui en zoothérapie. Si la personne n’en a pas, nous conseillons les labradors ou goldens, très adapté pour travailler.

Si vous n’avez pas votre propre chien, vous avez la possibilité de faire le stage avec l’un des chiens du responsable de stage, Mr Girardet, ou d’en prendre un de votre entourage, suffisamment social pour pouvoir travailler en zoothérapie. La seule chose c’est qu’à la différence de votre propre chien, le chien n’obtiendra pas le diplôme qui certifie qu’il est capable de faire une séance de zoothérapie (certificat de chien d’accompagnement en zoothérapie).

Est-ce qu’il y a des possibilités de loger sur place à Sierre ?

Pour les logements, vous avez quelques possibilités ci-dessous, dans des résidences pour étudiants, ou des hôtels de Sierre :

https://www.hevs.ch/fr/annonces/
https://www.studenthome.ch/immeuble-europe-sierre.html
http://www.maisondesetudiants.ch/
https://www.aubergesdejeunesse.com/Suisse/Sierre/type/appartements

Puis-je participer à des événements ou cours en plus ?

Il est possible de suivre certains cours en plus de la formation, ces derniers sont facturés à part, moyennant un rabais étudiant-e de 20%. Nos étudiant-e-s peuvent également s’inscrire pour les activités au sein de Philia, moyennant dans ce cas un rabais de 50%.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place ?

  • Distributeurs de gel hydroalcoolique à disposition afin de garantir une bonne désinfection
  • Petits pots de gel hydroalcoolique mis à disposition à l’emporter et individuels
  • Les étudiant-es ont l’obligation de porter le masque durant les cours si les 1m50 de distanciation ne sont pas possibles
  • Respect des gestes barrières
  • L’aération des salles est faite de manière régulière
  • Les intervenant(e)s ne portent pas le masque durant leur cours, sauf s’ils effectuent des travaux de groupe où la distanciation ne peut pas être respectée