L’école

FAQ

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter à info@ecoleagape.ch

Général

Quels sont la durée et le prix des formations principales ?

Diplôme Fédéral de Naturopathie : 260 jours de formation sur une durée de 4 ans (un jour fixe par semaine et environ un week-end chaque 3 semaines), CHF 46’800.-

Herboristerie prescripteur phytothérapeute : 150 jours de formation sur une durée de deux ans et demi (un jour fixe par semaine et environ un week-end chaque 3 semaines), CHF 27’000.

Zoothérapie : 29 jours de formation sur une durée d’une année (un week-end par mois), CHF 5’940.-

Naturopathie animale : 51 jours de formation sur une durée de deux ans (un ou deux week-end par mois), CHF 9’180.-

Naturopathie équine : 33 jours de formation sur une durée d’une année (un ou deux week-end par mois), CHF 6’940.-

Aux prix indiqués ci-dessus, il faut encore ajouter les frais d’inscription uniques de CHF 250.00 (offerts en cas d’inscription plus de 4 mois avant le début du cursus et déduits de la première facture) et de CHF 200.00 de frais d’écolage annuels.

Où sont dispensés les cours ?

Les formations se déroulent soit à Crissier (Route de Bois-Genoud 36, 1023 Crissier), soit à Sierre (Promenade du Clos 1, 3960 Sierre).

Certains cursus ne sont disponibles que sur un des deux lieux, cela est précisé dans chaque brochure de formation.

Pour certains cursus les stages pratiques se feront à l’extérieur de nos sites de formations, cela sera indiqué dans la brochure de la formation.

Comment accéder au site de formation (transports publics, parking) ?

Sierre :


L’école est facilement accessible depuis la gare de Sierre, vous pourrez vous y rendre en 10-15 minutes à pied. Un parking « place bleue longue durée » est situé à quelques minutes à pieds. Les places situées devant le bâtiment ne sont pas disponibles pour nos étudiant-es.

 

Crissier :


1. Accès en transports publics depuis Lausanne Centre:
Ligne de Bus n° 18 dir. Crissier – Timonet, sortir à l’arrêt Bois-Genoud
Remonter à pied la route du Bois-Genoud  (environ 15-20 min) jusqu’au Castel

2. Parking
Les places situées devant le bâtiment du Castel sont réservées et ne sont pas disponibles pour nos étudiant-es. Ces dernier(e)s sont priés de se parquer à l’entrée du site.

Quelles sont les infrastructures mises à disposition sur les sites de formation ?

Chaque site de formation est équipé d’une cafétéria, avec machine à café Nespresso (nécessitant une carte, à commander auprès du secrétariat de l’école), micro-ondes (Sierre) et four steamer (Sierre + Crissier). Quelques tables sont disponibles pour passer la pause à l’école, toutefois, il y a aussi la possibilité de se restaurer aux alentours.

Restauration à Sierre : menu complet à CHF 15.- auprès du restaurant Le Bourgeois (commande à faire le matin)

Quels sont les horaires des journées de cours ?

Les cours se déroulent de 8h30 à 17h30, avec une heure de pause à midi.

Peut-on suivre la formation en emploi ?

La plupart de nos formations peuvent être suivies en cours d’emploi.

Les formations de naturopathie animale, de naturopathie équine, de guérisseur et de zoothérapie se déroulent uniquement en week-end (samedi & dimanche), une à deux fois par mois.

Pour la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, il est possible de travailler entre 60% et 80% à côté des cours.

Comment s’inscrire à l'une des formations, ou à un cours à la carte ?

Vous pouvez vous inscrire directement via notre formulaire en ligne sur www.ecoleagape.ch ou en prenant contact avec nous par courriel.

Quelles sont les modalités de paiements ?

Vous avez le choix entre un paiement annuel ou un règlement mensuel.

Un acompte de 30% est demandé à chaque début d’année, en plus des frais d’inscription.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour toutes nos formations principales, nous demandons le prérequis suivant :

  • Absence de procédure judiciaire et/ ou de condamnation pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession

Pour la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, un entretien avec la direction d’Agapê sera planifié (à déterminer d’un commun accord)

Prérequis si vous souhaitez aller jusqu’au Diplôme Fédéral de Naturopathie  :

  • Être en possession d’un(e) CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, diplôme de commerce ou de culture générale, baccalauréat ou titre jugé équivalent

Puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Pour certaines formations, il est possible de demander une bourse auprès de votre canton. Pour cela, la demande est à faire auprès votre canton de domicile, en ligne ou en les appelant.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la décision revient à l’AI, au chômage ou autre organisme, qui eux seuls pourront décider d’une éventuelle participation de leur part.

Nous collaborons avec la banque Milenia, qui offre la possibilité d’un remboursement échelonnable jusqu’à 120 mois (avec intérêts). En cas d’intérêt, vous pouvez nous contacter par email afin que nous vous mettions directement en contact.

Pour notre formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, il est possible de bénéficier d’un remboursement du SEFRI, jusqu’à hauteur de CHF 10’500.-. La condition est d’être inscrit-e à l’examen fédéral, et le montant vous sera remboursé, indépendamment du résultat de l’examen. Plus d’informations sur Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux (admin.ch)

Puis-je faire prendre en compte des connaissances « médicales » déjà acquises ?

Les élèves ayant déjà suivi une formation peuvent, s’ils en font la demande écrite avant l’inscription, être dispensés partiellement ou totalement de certaines matières de la formation, uniquement sous présentation d’une attestation, un certificat ou un diplôme. Les cours validés seront ensuite déduits du coût total de formation.

De ce fait, l’étudiant-e ne participera pas aux cours dont il est dispensé ; la fréquence et le coût des cours pourront donc être réduits.

Puis-je annuler mon inscription en cours ?

L’annulation de l’inscription est possible jusqu’à 3 mois avant le début des cours (date de réception) et est annoncée par écrit, au secrétariat (par courrier ou à info@ecoleagape.ch).
Passé ce délai, les peines conventionnelles suivantes sont dues :

Pour la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie (DF):
CHF 3’500.-, jusqu’à 2 mois avant le début des cours et,
CHF 5’000.-, au-delà.
Ces peines sont dues indépendamment de tout motif invoqué à l’appui de l’annulation du contrat. Tout dommage supplémentaire, notamment en cas de non-ouverture de la classe consécutive à l’annulation, est réservé.

Pour les diplômes Agapê (Herboriste prescripteur phytothérapeute, zoothérapie, naturopathie animale et équine, guérisseur):
30% du prix de la formation est dû (peine conventionnelle), indépendamment de tout motif invoqué à l’appui de l’annulation du contrat. Tout dommage supplémentaire, notamment en cas de non-ouverture de la classe consécutive à l’annulation, est réservé.

En cas d’annulation jusqu’à 30 jours avant le début des cours, l’entier du cursus est dû, sauf si l’école peut trouver un/e nouvel/le élève. Dans ce cas, le montant est remboursé dans son intégralité.
Les frais d’inscription de CHF 250.- restent acquis dans tous les cas pour le travail administratif découlant.

Puis-je arrêter ma formation en cours ?

Selon nos conditions de formation, l’étudiant qui, pour des raisons personnelles, désire ou se voit dans l’obligation d’interrompre sa formation, y est autorisé.

L’étudiant fera part à la Direction d’Agapê de sa décision par un envoi écrit et transmis sous plis recommandé.

Une telle interruption n’annule aucunement les obligations financières de l’étudiant. Ce dernier reste astreint soit au paiement total de la formation soit des cotisations annuelles de la période en cours selon les cursus.

Les frais d’inscription restent acquis dans tous les cas.

A la fin de votre formation, plusieurs documents vous seront fournis :

  • Attestation de suivi des cours
  • Attestation fiscale
  • Bulletin de notes
  • Décompte final

Quelles sont les conséquences du non-paiement des factures ?

Le non-paiement des factures ne sera pas considéré comme une annulation.
En cas de retard dès le deuxième rappel des frais de CHF 25.- ainsi qu’un intérêt moratoire de 5% de la facture peuvent être prélevés.
Dès 60 jours de retard, les démarches de recouvrement seront entreprises.
Les retards répétés peuvent donner lieu à la suspension voire la résiliation immédiate du contrat par l’école.

En cas de retard de paiement et après avoir effectué au minimum 2 rappels écrits, le dossier sera transmis à notre agence externe de recouvrement, qui appliquera des frais de traitement qui seront exigibles selon www.fairpay.ch .

Puis-je rattraper des cours manqués ?

Si vous n’avez pas pu participer à des cours, vous avez la possibilité de les rattraper sur demande au secrétariat, toutefois vous avez droit à un taux d’absence de 20% du nombre de jours de cours annuel.

Quelles sont les accréditations obtenues à la fin de chaque formation ?

Au sein de la formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie, les élèves obtiennent les reconnaissances ASCA suivantes : Naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle européenne, naturopathe M.C.O., Cycle 1 (anatomie-physiologie), Cycle 3 (pathologies), Conseiller(e) en nutrition M.C.O., phytothérapeute, iridologue, méthodes de détoxification, sels de Schüssler.

Au sein de la formation d’herboristerie prescripteur phytothérapeute, les élèves obtiennent les reconnaissances ASCA suivantes : Cycle 1 (anatomie-physiologie), Cycle 3 (pathologies), Conseiller(e) en nutrition, phytothérapeute

Certains de nos cours à la carte permettent une reconnaissance auprès de l’ASCA, cela est indiqué dans le descriptif du cours, sur notre site internet ou dans la brochure du cours.

Comment sont dispensés les cours ?

Les cours sont donnés en présentiel afin de permettre la meilleure transmission possible des matières enseignées. De plus, l’aspect pratique est primordial dans ce type de formation.

Comment sont prévus les supports de cours ?

Le support de chaque cours dépendra de la matière et de l’intervenant-e. Pour des raisons d’environnement notamment, nous ne mettons pas de supports de cours papier. Ainsi, tous les éléments communiqués seront disponibles sur l’intranet des étudiant-e-s. De la documentation annexe pourra être achetée sur proposition de l’-des intervenant-e-s.

Quelle est la charge de travail à la maison ?

Pour une journée de cours, il faut environ compter une journée de travail à la maison.

Est-ce qu’il y a des possibilités de loger sur place à Sierre ?

Pour les logements, vous avez quelques possibilités ci-dessous, dans des résidences pour étudiants, ou des hôtels de Sierre :

http://www.maisondesetudiants.ch/
https://www.aubergesdejeunesse.com/Suisse/Sierre/type/appartements

Qui dispense les formations ?

Tous nos formateurs sont des professionnels actifs dans le domaine enseigné et qui possèdent une solide expérience du métier. Dans le but de garantir une formation de qualité, l’établissement a, à cœur, de développer son corps enseignant en privilégiant la proximité et la fidélité.

Puis-je participer à des événements ou cours en plus ?

Il est possible de suivre certains cours en plus de la formation, ces derniers sont facturés à part, moyennant un rabais étudiant-e de 20%.

Formation du Diplôme Fédéral de Naturopathie

Quelles sont les conditions de validation des modules au sein de la formation de Naturopathie ?

En cas d’absences excessives (+ de 20% du nombre de jours de cours annuel), le module ne sera pas validé jusqu’à régularisation des heures au-delà du 20%.

Il résulte de cet article que l’étudiant-e doit suivre au minimum le 80% des cours pour l’obtention de la validation.

Si ce taux de présence n’est pas atteint, l’étudiant-e doit suivre les cours manquants pour atteindre le taux requis, afin d’obtenir les certificats y relatifs.

Notes :
Le total des examens durant l’année vaut pour 75% de la note final, et l’examen modulaire vaut pour 25% du total.

Que se passe-t-il en cas d’échec d’un examen modulaire dans la formation de naturopathie (M1 ou M2 par exemple) ?

En cas d’échec à un examen de module, l’étudiant-e est autorisé-e à repasser les examens à deux reprises maximum. Pour ce faire, il doit communiquer une demande dans ce sens, par écrit, à l’établissement Agapê dans les 30 jours suivants la réception du résultat, à l’aide du formulaire d’inscription « examen de rattrapage ». De plus, il s’acquittera d’une taxe d’un montant de CHF 200.00.

Si l’étudiant ne se présente pas à l’examen ou se désiste sans raison majeure (maternité, naissance, décès, maladie, etc…), ce dernier sera considéré comme échoué.

En cas de report pour juste motif, il pourra se présenter lors du prochain examen de module, sans autre exigence.

En cas de contestation, l’étudiant-e peut faire recours en déposant une demande écrite de recours dans les 30 jours suivant la réception du résultat (timbre-poste faisant foi), contenant les justifications et arguments du recours, et moyennant le paiement d’une taxe de CHF 200.00 par élément contesté.

Formation d'herboristerie prescripteur phytothérapie

Que signifie "élaboration diverses» ?

L’expression « élaboration diverses » fait référence à l’ensemble des techniques et procédés utilisés pour préparer différents types de remèdes et produits à base de plantes dans le cadre de notre formation d’Herboriste prescripteur phytothérapeute. Cela inclut la préparation de remèdes solides, crèmes, gels, suppositoires, ovules, gélules, et baumes en stick, chacun ayant ses propres spécificités, bénéfices, et méthodes de fabrication.

  • Remèdes solides comme les onguents et baumes sont préparés à base de cire et de corps gras, offrant une forme galénique simple qui se conserve bien et peut être fabriquée aisément. Par exemple, un baume musculaire peut combiner macérât huileux d’arnica, cire d’abeille, huiles essentielles spécifiques, et vitamine E pour un remède ciblé et efficace.
  • Crèmes représentent une émulsion qui peut incorporer des principes actifs solubles dans l’eau et dans l’huile, offrant ainsi une polyvalence dans le soin de la peau.
  • Gels fournissent une texture colloïdale homogène et sont particulièrement utiles pour des applications spécifiques comme les traitements pour jambes lourdes.
  • Suppositoires et ovules permettent une administration locale et ciblée, utilisant des bases comme le Witepsol pour une libération efficace des principes actifs.
  • Gélules offrent une méthode pratique pour la prise de remèdes par voie orale, permettant un dosage précis et une facilité d’utilisation.
  • Baume en stick pour une application facile et pratique, idéal pour traiter les piqûres d’insectes avec une combinaison d’huiles essentielles et de macérât de calendula.

Chacune de ces préparations est enseignée avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients, aux techniques de préparation pour maximiser l’efficacité des remèdes, et à l’importance de la propreté et de l’hygiène dans le processus de fabrication. L’élaboration de ces produits s’inscrit dans une démarche globale visant à fournir des soins naturels et personnalisés, en harmonie avec les principes de la naturopathie et de la phytothérapie.

En vous formant à ces techniques d’élaboration diverses, vous acquerrez une compétence précieuse dans la création de remèdes naturels, vous permettant d’offrir une gamme étendue de traitements adaptés aux besoins individuels de chaque personne.

Dans le descriptif nous parlons d'ouvrir son propre "commerce", qu'entendons-nous par-là ?

Lorsque nous parlons d’ouvrir son propre « commerce » dans le descriptif de notre formation d’Herboriste prescripteur phytothérapeute, nous faisons référence à la capacité et aux compétences acquises qui vous permettront de lancer et de gérer votre propre entreprise dans le domaine de l’herboristerie. Cette ambition peut prendre diverses formes, allant de la création d’une herboristerie traditionnelle, où vous pourriez vendre des préparations à base de plantes et offrir des conseils personnalisés sur leur utilisation, à l’innovation dans le secteur avec le développement d’une start-up proposant des solutions naturelles novatrices pour le bien-être et la santé.
En plus de fournir une éducation approfondie sur les plantes médicinales, leur cueillette, leur culture, leur conditionnement, et leur utilisation dans la création de produits naturels tels que tisanes, baumes, pommades, et cosmétiques, notre formation intègre également des cours orientés vers la gestion d’entreprise. Ces cours sont conçus pour vous équiper des connaissances nécessaires en matière de création et de gestion d’une entreprise, y compris la formation sur la rédaction d’un business plan solide. Notre objectif est de vous accompagner à travers le processus de conceptualisation, de planification, et de mise en œuvre de votre projet d’entreprise dans le domaine de l’herboristerie.
L’école Agapê se distingue en étant la seule école d’Herboristerie en Suisse qui propose non seulement un diplôme en herboristerie mais également des certifications conformes aux exigences de l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et du RME (Registre de Médecine Empirique). Ces certifications, contrairement à d’autres formations qui peuvent se limiter à une accréditation de formation continue, rendent nos diplômés éligibles à être reconnus par les caisses maladie conformément à la Loi sur les assurances complémentaires (LCA). Cela signifie que certains services que vous offrirez en tant qu’herboriste diplômé pourront être remboursés par les assurances complémentaires, offrant ainsi une valeur ajoutée significative à vos clients et renforçant la viabilité de votre entreprise.
En choisissant notre formation, vous vous engagez dans un parcours éducatif complet qui vous prépare non seulement à devenir un expert dans le domaine de l’herboristerie mais aussi à réussir en tant qu’entrepreneur dans ce secteur passionnant. Que votre aspiration soit d’ouvrir une herboristerie traditionnelle, de devenir un herboriste de village, ou de lancer une entreprise innovante dans le bien-être naturel, notre programme est conçu pour vous fournir les outils nécessaires pour réaliser votre vision.

Est-ce que le bagage de connaissances acquises dans cette formation équivaut au cycle 2 ASCA (méthode n°415) et répond aux critères de la médecine empirique du registre RME (méthode n° 145) ?

Oui, je suis ravi de confirmer que le bagage de connaissances acquises dans notre formation d’Herboriste prescripteur phytothérapeute est conçu pour équivaloir pleinement au cycle 2 ASCA (méthode n°415) et répondre aux critères de la médecine empirique du registre RME (méthode n° 145). Notre programme de formation en Phytothérapie MCO n’est pas seulement enregistré en tant que formation continue auprès de l’ASCA, mais il est reconnu comme un cycle 2 ASCA complet. Cela signifie que nos étudiants reçoivent une formation qui satisfait aux exigences strictes définies par ces organismes de certification.

En outre, notre curriculum comprend également le cycle 1 et 3 de médecine académique ainsi que la formation en Nutrition MCO, qui sont des disciplines rigoureusement enregistrées et contrôlées auprès de l’ASCA. Cela souligne notre engagement à offrir une éducation de haute qualité qui non seulement répond aux besoins des étudiants en matière de connaissances approfondies et de compétences pratiques dans le domaine de la phytothérapie et de la naturopathie, mais qui assure également que nos diplômés sont bien préparés pour la pratique professionnelle et la reconnaissance par les caisses maladie conformément à la LCA (Loi sur les assurances complémentaires).

 

L’école Agapê est fière de ses nombreuses reconnaissances et accréditations qui témoignent de la qualité et de la complétude de notre offre de formation. Pour une vue d’ensemble des formations reconnues et des spécifications de chaque discipline, je vous invite à consulter notre profil sur le site de l’ASCA via le lien suivant : https://asca.ch/devenir-therapeute/trouver-une-formation/detail-de-lecole/?id=2759 . Vous y trouverez une liste exhaustive de nos accréditations, reflétant la diversité et l’expertise de notre école dans le domaine des soins naturels et de la naturopathie.

À la fin de la formation, quel est le titre exact de votre diplôme ? Et est-ce un diplôme ou un certificat ?

À la fin de votre formation chez nous, et après avoir rempli toutes les conditions nécessaires, vous obtiendrez le diplôme d’Herboriste prescripteur phytothérapeute. Ce diplôme atteste de votre compétence complète et approfondie dans le domaine de la phytothérapie et de l’herboristerie, vous permettant de pratiquer en tant qu’herboriste qualifié.

En plus du diplôme d’Herboriste prescripteur phytothérapeute, tout au long de votre parcours de formation, à chaque validation des cycles enregistrés ASCA, vous recevrez également des certificats spécifiques pour chaque cycle complet (C1, C3, Nutrition MCO, Phytothérapie MCO). Ces certificats reconnaissent vos compétences dans des domaines spécifiques de la naturopathie et de la médecine complémentaire, augmentant ainsi votre crédibilité professionnelle et vos opportunités de carrière ; de plus, les certificats C1 et C3 sont souvent demandé pour l’enregistrement de nouvelles méthodes donc ces derniers vous serviront tout au long de votre parcours professionnel.

En résumé, vous obtiendrez un diplôme qui marque l’achèvement de votre formation globale en tant qu’herboriste, ainsi que des certificats pour chaque cycle de formation spécifique validé, qui sont des attestations de vos compétences et connaissances dans des domaines précis de la phyto (et de la naturopathie). Cette combinaison de diplôme et de certificats assure que vous êtes bien préparé pour répondre aux exigences de la pratique professionnelle dans le domaine des soins naturels et complémentaires, et que vous êtes reconnu par les organismes professionnels et les assurances complémentaires.

Quelle est notre valeur ajoutée dans notre cursus de phytothérapeute MCO/Herboriste, comparée aux autres écoles ?

Notre école, Agapê, se distingue de manière significative par plusieurs aspects qui constituent notre valeur ajoutée unique dans le cursus de phytothérapeute, par rapport aux autres institutions de formation.

  • Certifications ASCA : Nous offrons à nos élèves la possibilité de bénéficier de certifications reconnues par l’ASCA, ce qui leur permet de prétendre au remboursement des disciplines concernées par les assurances complémentaires, conformément à la Loi sur les assurances complémentaires (LCA). Cette reconnaissance est un gage de qualité et de professionnalisme, assurant que nos formations répondent aux exigences les plus élevées du domaine.
  • Préparation à l’évolution de la législation : Conscients des évolutions constantes dans le domaine de la naturopathie et de la phytothérapie, nous nous engageons à préparer nos étudiants à ces changements. Grâce à nos certifications et à l’organisation hybride et modulaire de nos nouveaux cursus nous rendons possibles des passerelles vers le Diplôme Fédéral (DF) de naturopathe, assurant ainsi que nos anciens étudiants herboristes prescripteurs pourront bénéficier d’opportunités d’avancement professionnel si (quand…) la législation LCA évolue. Les HP seront beaucoup plus spécialisés en phytothérapie avec une approche plus exhaustive et plus complète en phyto et ont des cours qui leurs sont bien spécifiques dans les domaines de l’herboristerie.
  • Réputation et expertise : Notre institut jouit d’une réputation de premier plan en Suisse romande. Nous collaborons exclusivement avec des experts dans leur domaine, et notre cursus est rigoureusement contrôlé en termes de forme, de fond, et de contenu par des institutions reconnues comme l’ASCA. Notre conformité aux normes EduQua2021, les plus strictes d’Europe pour les instituts de formation, témoigne de notre engagement envers la qualité de nos formations continues.
  • Approche andragogique : Notre approche vise à fournir un cursus complet et académiquement rigoureux, tout en préparant concrètement à la réalité professionnelle. En liant théorie et pratique, nous assurons une formation holistique qui équipe nos étudiants des compétences nécessaires pour réussir dans leur future carrière.
  • Communauté et réseau : Agapê est plus qu’une école ; c’est une communauté humaine, motivée et passionnée. Nous avons établi de nombreux partenariats et disposons d’un réseau solide, conçu pour soutenir nos apprenants dans leur parcours. Nos formateurs ne sont pas seulement compétents dans leur domaine, mais sont également des personnes passionnées et dévouées à l’enseignement et au partage de leurs connaissances.

En résumé, choisir Agapê pour votre formation signifie opter pour une éducation de qualité supérieure, reconnue par les organismes professionnels, et conçue pour vous préparer efficacement à une carrière réussie dans le domaine des soins naturels. Notre engagement envers la qualité, notre approche éducative pratique et notre communauté professionnelle nous distinguent.

Quelles sont les compétences que je vais acquérir avec cette formation ?

Avec notre formation d’Herboriste prescripteur phytothérapeute à l’école Agapê, vous allez acquérir un éventail de compétences précieuses et diversifiées, conçues pour vous préparer à une carrière réussie dans le domaine de la phytothérapie et au-delà. Notre formation est conçue pour vous fournir un ensemble complet de compétences théoriques et pratiques. Voici une liste non-exhaustive des compétences que vous développerez tout au long de votre parcours chez nous :

  • Connaissance approfondie des plantes médicinales : Vous apprendrez à identifier, cueillir et cultiver une grande variété de plantes médicinales, à la fois indigènes et exotiques, avec un fort accent sur le respect et la protection de l’environnement.
  • Préparation de produits naturels : Vous maîtriserez l’art de préparer une gamme de produits à base de plantes, y compris tisanes, baumes, pommades, gels, cosmétiques, et sels de bain, en utilisant des recettes existantes ou en élaborant les vôtres.
  • Compétences en conseil et vente : Vous apprendrez à conseiller efficacement vos clients sur l’utilisation appropriée des plantes et préparations, y compris la nutrition et les compléments alimentaires, tout en étant capable de vendre vos produits dans divers cadres (boutiques, marchés, en ligne).
  • Animation d’ateliers et cours : Vous développerez la capacité d’animer des ateliers de découverte, des promenades thématiques dans la nature, et des cours de cuisine avec des plantes sauvages, enrichissant ainsi votre offre de services.
  • Gestion d’entreprise et entrepreneuriat : Grâce à nos cours orientés gestion, vous serez équipé pour ouvrir et gérer votre propre commerce dans le domaine de l’herboristerie, que ce soit une herboristerie traditionnelle, une startup innovante, ou une pratique d’herboriste de village.
  • Compréhension des cadres légaux et réglementaires : Vous acquerrez une connaissance solide des réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne la cueillette, la culture, et le commerce de produits à base de plantes médicinales.
  • Préparation à la certification professionnelle : Vous serez préparé à obtenir des certifications reconnues par l’ASCA et le RME, ce qui est essentiel pour le remboursement par les assurances complémentaires et pour renforcer votre crédibilité professionnelle.
  • Développement personnel : À travers l’étude et la pratique de la phytothérapie, vous cultiverez également des qualités telles que la patience, l’observation, l’écoute, et une connexion profonde avec la nature.
  • Approche holistique de la santé : Vous embrasserez une vision holistique de la santé, comprenant non seulement les aspects physiques mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales, et spirituelles du bien-être.
  • Réseau professionnel : En devenant partie de notre communauté à l’école Agapê, vous bénéficierez d’un réseau solide de professionnels et d’experts dans le domaine, facilitant ainsi l’échange de connaissances et l’ouverture de nouvelles opportunités.

La formation HPP partage donc un tronc commun avec les personnes qui font la formation de naturopathie. Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

La formation d’Herboriste prescripteur phytothérapeute partage effectivement un tronc commun avec les étudiants poursuivant une formation de naturopathie. Cette approche est intentionnellement conçue pour encourager l’échange et le partage de connaissances, ainsi que la pluridisciplinarité parmi nos étudiants. L’idée est de créer un environnement d’apprentissage enrichissant où les étudiants de différentes spécialisations peuvent bénéficier des perspectives et expertises variées, favorisant ainsi une compréhension plus profonde et plus large des différentes approches de la santé naturelle.

L’inclusion de cours partagés en classe mixte entre les diplômés fédéraux (DF) et les herboristes prescripteurs (HP) vise également à offrir une flexibilité et des possibilités d’évolution dans le parcours éducatif de nos étudiants. Compte tenu des changements et évolutions au sein de la législation sur les assurances complémentaires (LCA) ainsi que les conditions d’admission aux organismes RME et ASCA, notre structure de formation est conçue pour préparer les étudiants à ces évolutions et leur permettre de s’adapter aux futures exigences professionnelles.

En tant qu’école reconnue par l’OdA-AM, l’APTN et l’IG-TEN nous sommes dans une position unique pour faciliter une passerelle entre la formation d’Herboriste prescripteur et le Diplôme Fédéral de naturopathe. Cette passerelle est conçue pour permettre à nos étudiants HP, s’ils le souhaitent, de poursuivre jusqu’à l’obtention d’un DF avec un maximum de validations d’acquis possibles.

Notre objectif est de fournir à nos étudiants une formation complète et flexible qui non seulement leur confère des compétences professionnelles solides et une connaissance approfondie de leur domaine, mais leur ouvre également des portes vers des opportunités d’avancement et de reconnaissance professionnelle dans le futur. De plus, vous aurez l’opportunité de vous former de manière plus approfondie grâce à nous cours à la carte et nos formations de perfectionnement continu.

Formation de zoothérapie

Peut-on pratiquer en tant que zoothérapeute dès la fin de la formation ?

En théorie oui, surtout si vous possédez déjà des animaux répondant aux critères pour être un bon animal partenaire et que vous bénéficiez d’un lieu d’accueil/de travail pour réaliser votre accompagnement assisté par l’animal. Ce lieu peut être l’institution dans laquelle vous êtes engagé ou votre lieu de vie. Toutefois, la mise en place d’une activité en zoothérapie, du fait notamment de la méconnaissance du public sur cette pratique et ses bienfaits, peut prendre passablement de temps. La clé du succès d’un projet en zoothérapie est de faire les choses par étape : se former, préparer votre animal/vos animaux ; développer vos connaissance et compétences théoriques et pratiques, définir concrètement votre projet de zoothérapie et pratiquer !

Peut-on exercer la zoothérapie avec d’autres animaux que le chien ?

Bien sûr, tout animal domestique, suffisamment éduqué et dont vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les réactions peut devenir votre partenaire de travail en zoothérapie. On pense notamment au cheval, à l’âne, au chat, au lapin, aux rongeurs, aux oiseaux, à certains animaux de rente, les reptiles, etc…

Comment choisir son chien qui deviendra le partenaire de travail en zoothérapie ?

L’idéal est de choisir son chiot avec l’aide de l’éleveur ainsi que d’un vétérinaire, pour choisir l’individu le plus sociable de la portée. Le chien devra répondre à plusieurs critères pour devenir un bon partenaire de travail en zoothérapie. Il lui faudra aimer le contact avec l’humain, se laisser approcher, toucher, caresser, manipuler, il devra accepter qu’une autre personne lui donne des consignes (une relation fusionnelle avec son maître devient limitant pour ce travail), il devra accepter les changements, l’imprévu, mais aussi les bruits soudains, certains gestes brusques. Votre chien doit présenter de grandes capacités d’adaptation, mais le plus important est de bénéficier d’une relation de complicité et de respect avec votre chien. C’est bien cette saine relation qui vous permettra de pouvoir compter sur votre chien comme partenaire de travail.