078 735 34 04 info@ecoleagape.ch

À propos de notre école de naturopathie

Historique

L’école Agapê a été fondée en 1995 par M. Pierre-Alain Vernet qui a bénéficié d’une reprise lors de la revente d’une classe de formation en cours dont il assurait déjà le tutorat au sein du Collège des médecines douces du Québec.

M. Vernet a plusieurs casquettes puisqu’il est physiothérapeute – ostéopathe diplômé – praticien de santé-Naturopathe D.N. (Canada) et Heilpraktiker (Sarrebrücken – Allemagne) – Conseiller Hygiéniste Diététicien diplômé Vie & Action par A. PASSEBECQ. A tout cela s’ajoute le titre de Directeur de l’école Agapê pour les cursus qui ont débutés avant 2018.

Transition de la propriété de l’établissement scolaire

En 2017, voyant l’heure de la retraite approcher, M. Vernet a décidé de confier la reprise de l’école Agapê à M. Joël Delacrétaz afin que son histoire soit perpétuée.

Dès l’été 2017, Joël Delacrétaz a travaillé avec M. Vernet et Mme Joëlle Massy pour mettre l’école aux normes Eduqua et la faire évoluer afin qu’elle réponde aux nouvelles exigences de formation. Dès fin 2019, la Direction de l’école a été remise à Mme Tania Fellay-Gaspard ce qui a précipité le départ de Mme Massy.

Delacrétaz est naturopathe depuis 1999. Il a un diplôme d’éducateur spécialisé, un
CFC d’employé de commerce, un certificat de musicothérapeute, un diplôme de naturopathe, le diplôme fédéral de naturopathe, un certificat en homéo-biothérapie, des diplômes de massages et plusieurs certificats et formations dans le domaine des médecines complémentaires.

Nouvelle direction

Mme Fellay-Gaspard a une solide formation dans les domaines administratifs et a travaillé pour des structures autant familiales qu’internationales. Elle a occupé des postes à responsabilité en tant que formatrice spécialisée dans le domaine de l’immobilier et du tourisme, comme Facility Manager et Program Manager pour le compte de grosses sociétés (Nestlé, UBS, CBRE, ISS, etc..), puis son parcours s’est vu complété par la Direction Suisse-Romande de centres commerciaux durant quelques années. En complément à ces fonctions, cette dernière a ouvert son cabinet professionnel de Supervision-Coaching et est en fin d’étude pour l’obtention de son Diplôme Fédéral de Superviseur-Coach. Elle est déjà au bénéfice d’un diplôme de coach, de praticienne PNL et d’un certificat en Leadership. Ses solides compétences permettent à Agapê de se professionnaliser sérieusement et d’offrir une structure et un avenir serein à l’ensemble de son environnement.

L’ancien team directionnel (M. Delacrétaz & Mme Massy) a pris en charge toutes les nouvelles volées de formation dès la rentrée 2018. La structure et le programme de formation a été modifié, dans l’esprit de conservation de la philosophie de l’école Agapê. Dès lors l’école porte le nom d’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê. Dès 2019, avec l’arrivée de Mme Fellay, les procédures et la structure a été fortement améliorée (création d’une équipe commission qualité, mise en de processus standards, suivi qualité, création dossier étudiants, suivis personnalisés, etc…).

L’école bénéficie d’une belle quantité d’années d’existence et d’expériences grâce à M. Vernet et à ses enseignants. L’école a une excellente réputation et est déjà un gage d’excellence dans le milieu de la naturopathie en Suisse Romande. M. Delacrétaz a pu aussi apporter des éléments nouveaux grâce à ses 20 années d’exercice en cabinet, et avec l’arrivée de Mme Fellay-Gaspard, l’accent est donné à l’excellence et à son orientation d’amélioration continue.

L’école Agapê dispense une formation de naturopathe ainsi que des cours en lien avec le domaine de la santé et des thérapies complémentaires et médecines complémentaires.

Reconnaissances

En 1995, l’école Agapê est devenue partenaire de l’ASEN et de l’ASCA. A cette époque, il existait un pool qui regroupait ASEN, ASCA et APTN.

L’école Agapê fût membre de l’ASEN (Association suisse des écoles de Naturopathie) jusqu’à sa disparition. Elle était aussi membre de l’APTN jusqu’en 2010, puis à la VSNS jusqu’au 1.1.2017.

L’école Agapê est à nouveau membre de l’APTN depuis 2017. Elle l’avait quitté en 2010 à cause de désaccord avec l’ancienne direction de l’APTN. La direction ayant changé et voyant le travail effectué par la nouvelle équipe, l’école a souhaité réintégrer cette association qui œuvre pour la défense de la médecine complémentaire et qui œuvre pour sa reconnaissance et des critères de formations de qualité.

L’école Agapê est aussi accréditée par la Fondation ASCA depuis 1995 et a obtenu la certification EduQua en 2017. L’école est membre de l’IG-TEN et est reconnue par le SEFRI comme formation menant à un diplôme fédéral.

L’école souhaite travailler avec les organismes tels que l’ASCA, le RME, l’APTN, l’ODA-AM et l’IG-Ten afin de répondre aux évolutions et aux nouvelles exigences de la profession.

Ambition et philosophie

L’ambition de l’école Agapê a toujours été de former les étudiants vers la pratique professionnelle en axant sa formation au maximum sur le transfert de la formation théorique vers la réalité de la consultation en Naturopathie. L’attention donnée à ce travail porte ses fruits puisqu’au moins 80% des diplômés consultent.

L’objectif de l’école est aujourd’hui d’amener l’étudiant à pouvoir exercer en tant qu’indépendant et ainsi lui permettre d’accéder au diplôme fédéral de naturopathe.

Notre Philosophie

  • Enseignement et partage des connaissances
  • Empathie et compassion
  • Respect (humain, équilibre, écologie, etc.)
  • Humilité
  • Professionnalisme

Nos Valeurs

  • Engagement
  • Respect
  • Loyauté
  • Empathie
Tania Gaspard

Tania Gaspard

Directrice - Formatrice

Je m’appelle Tania Fellay-Gaspard, je suis née le 11 septembre 80 et suis la fière maman d’une petite Maïlys. Dans mon enfance, j’ai été amenée à déménager régulièrement et, grâce à cela, j’ai appris à m’adapter sans cesse à de nouveaux environnements. Mes parents travaillant dans le domaine de la restauration, j’ai toujours eu la chance, d’aussi loin que je m’en souvienne, de pouvoir échanger avec tout le monde, sans à priori et ouvertement. À l’adolescence, j’ai suivi un cursus standard avec l’obtention de mon diplôme supérieur de commerce.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai commencé ma carrière dans l’immobilier de station, puis dans une entreprise d’informatique familiale où j’ai pu créer et animer une certification spécialisée. J’ai ensuite rejoint un groupe international dans le monde du Facility Management dans lequel j’ai évolué jusqu’au poste de Program Manager. Chacun de ces métiers m’a permis d’affiner encore mon type de communication et d’exercer quotidiennement mes outils de coaching.

J’ai une personnalité plutôt passionnée et un caractère de battante. J’ai des valeurs et des convictions fortes ; la confiance, le besoin de justicel’intégrité et la persévérance. J’aime infiniment et profondément les gens.

Ce que j’ai pu ressentir à travers toutes ces expériences, c’est l’importance des relations humaines. C’est aussi la richesse des rencontres et des partages ; la variété des environnements et des personnalités ; le fonctionnement des PME et des multinationales. Je sais m’adapter à chacune des particularités que m’offrent les environnements sociaux, privés et professionnels. J’adore communiquer avec les gens et leur permettre de travailler dans une certaine harmonie et intelligence. J’ai remarqué qu’en donnant du temps aux personnes, en les écoutant et en les accompagnant, on pouvait, ensemble, déplacer des montagnes. J’adore voir un sourire se dessiner sur les visages lorsque l’on prend conscience des aspects positifs de certaines situations de vie. J’adore penser qu’à mon niveau, je peux aider quelques personnes à mieux vivre une situation ou à évoluer vers un nouveau jour. C’est pour tout cela que j’ai continué à me former à la pratique du coaching. Après avoir obtenu mon certificat de coach agréé, j’ai poursuivi mes formations et suis aujourd’hui praticienne PNL (Programmation NeuroLinguistique). Afin de toujours offrir le service le plus intègre possible, je suis une formation de Superviseur-Coach afin d’obtenir mon Diplôme Fédéral de Superviseur-Coach qui assure les compétences professionnelles de ce magnifique métier.

Courant 2019, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Direction de l’école Agapê et me réjouis de développer en collaboration avec eux cette magnifique institution, tout en prenant également la responsabilité de la section Agapê, Coaching, Supervision & Mentoring, actuellement en cours de création.

Joël Delacrétaz

Joël Delacrétaz

Naturopathe avec diplôme fédéral & CEO

Naturopathe avec diplôme fédéral, Educateur spécialisé, Musicothérapeute, Masseur, Hirudothérapeute, Nutritionniste, Rebouteux, etc. et Directeur de l’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê dès les promotions de 2018 et dès fin 2019 CEO de l’Ecole Agapê où la Direction a été prise désormais par Mme Tania Gaspard.

Depuis mon enfance, je baigne dans la médecine naturelle. Ma mère était rebouteuse et toute ma famille connaissaient déjà très bien les plantes médicinales. Avec mon père, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature. Aimer, aider, observer, écouter, respecter, apprendre, tout ceci a été intégré depuis mon enfance. Et maintenant, mes propres (grands) enfants suivent ce même chemin.

J’ai vraiment débuté ma carrière dans la médecine naturelle en 1998. Depuis, je continue sans cesse à me former avec curiosité, envie et passion. Les nombreuses rencontres avec des patients, des gens et des formateurs sont une source inépuisable de richesse de compétences et de l’âme. Je peux dire que j’ai une très belle expérience grâce à de nombreux patients qui m’offrent leur confiance. Ces expériences m’ont permis de constater les besoins des patients et des thérapeutes, et j’ai aussi une bonne idée des thérapies et de leurs résultats. Ceci est un atout pour vous préparer des formations pertinentes et de grande qualité.

Mon objectif pour vous, pour cette école, est d’avoir d’excellents enseignants, des formations enrichissantes et agréables et que les étudiants aient du plaisir à faire ce chemin d’apprentissage avec nous.

J’ai également à cœur de vous proposer des formations nouvelles, intéressantes, de grandes qualités et qui vous garantiront du plaisir, un sentiment de réalisation et de la réussite, tout cela en éveillant toujours plus l’envie de poursuivre sur ces chemins.

Fanny Pellissier

Fanny Pellissier

Collaboratrice administrative

Je m’appelle Fanny Pellissier et suis née le 5 avril 1992.

Attirée par la créativité et le côté manuel, j’ai choisi de faire un apprentissage de décoratrice. A la fin de ma formation, j’ai trouvé un travail dans ce domaine et y ai travaillé durant un peu plus d’une année. J’ai ensuite décidé de perfectionner mes connaissances linguistiques en partant faire 2 séjours à l’étranger, à Cologne puis à Hawaï. En revenant, j’ai tout d’abord travaillé quelques mois dans plusieurs secteurs différents, puis ai décidé d’ajouter une deuxième formation à mes compétences. En effet, le contact humain étant peu présent dans mon métier de décoratrice, et cela me manquant j’ai voulu trouver une formation qui pourrait m’apporter cela, et ai donc effectué un brevet fédéral de conseillère en tourisme, en parallèle de mon métier de décoratrice dans un grand magasin, dans lequel j’exerce toujours. Suite à cela, j’ai pu travailler dans une agence immobilière de montagne, au sein du service location.

J’ai eu l’opportunité de rejoindre l’administration de l’école Agapê début février et me réjouis de cette nouvelle aventure aux côtés de Tania et de Joël.

Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê

Charte institutionnelle

Buts
L’école Agapê a pour objectif de former des professionnels de la santé en permettant à nos étudiants d’acquérir de solides compétences tant basées sur l’acquisition des savoirs que de maitriser les applications pratiques et rendre l’étudiant rapidement apte à travailler de manière autonome.
L’école Agapê propose une formation de naturopathe ainsi que des cours en lien avec la médecine naturelle qui peuvent être suivi de manière indépendante.
Les disciplines enseignées concernent donc autant des étudiants novices que des thérapeutes formés qui cherchent à se perfectionner en étendant leurs compétences.
L’école Agapê adapte ses cours en veillant à ce qu’ils répondent à l’évolution du métier et des exigences formulées par les différents organismes (Fondation ASCA, APTN, RME ainsi que pour le diplôme fédéral).
Fondée en 1992, l’école Agapê représente une valeur sure dans le paysage de la Naturopathie romande. Héritière de la tradition tout en tenant compte de toutes les nouvelles découvertes en matière de médecines naturelles, elle offre un cursus de formation basé sur une progression régulière dans l’enseignement permettant de démarrer déjà une activité thérapeutique indépendante au bout de 30 mois environ.
La formation est réalisée de manière équilibrée où acquisition des nouvelles compétences, compréhension et intégration de ces compétences et mise en pratique, sont toujours en filigrane dans la structure même de nos cours.
L’objectif de l’école est d’amener l’étudiant à pouvoir exercer en tant qu’indépendant ainsi que de lui permettre d’accéder au diplôme fédéral de naturopathe.

Andragogie
La direction veille à adapter la formation et les offres en fonction de l’évolution du métier et des demandes éventuelles des étudiants.
La conception de notre enseignement est basée sur l’acquisition des compétences ainsi que sur tout le processus d’apprentissage qui doit être un échange entre le formateur et l’apprenant. Notre école souhaite que les formateurs utilisent l’andragogie positive.

Les formateurs
L’équipe professorale est constituée de thérapeutes et de professionnels expérimentés dans leur domaine et au bénéfice d’une expérience en tant que formateur ce qui est un gage de bon transfert de l’enseignement au cours de la formation. Ils ont les diplômes en lien avec les branches qu’ils enseignent.

Nos valeurs

  • Enseignement et partage des connaissances
  • Empathie et compassion
  • Respect (humain, équilibre, écologie, etc.)
  • Humilité
  • Professionnalisme
  • Reconnaissance et diffusion des médecines naturelles

 

Pratique de la direction
La direction établit un climat de confiance, de respect et de motivation entre ses étudiants, ses formateurs et elle-même. Elle cherche à améliorer en permanence la qualité de sa formation ainsi que ses offres.

Développement de la qualité
Depuis sa création, l’école Agapê a toujours été considérée comme à la pointe de la qualité par l’excellence de ses formations. Elle entend maintenir cette place en s’améliorant continuellement.

Pour cela, elle utilise de nouveaux outils et s’appuie sur les retours et avis de ses étudiants et formateurs. Elle est favorable à la collaboration avec d’autres écoles et organismes et souhaite développer son offre en s’entourant de formateurs de hautes compétences et qui ont des qualités humaines en lien avec notre philosophie.

Définition des heures de formation
Définition selon l’ordonnance sur la formation professionnelle : Les heures de formation comprennent les heures de présence, le temps moyen consacré à l’étude personnelle, les travaux individuels et les travaux de groupe, les autres mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la formation, les contrôles des connaissances et les procédures de qualification, ainsi que la mise en pratique des connaissances acquises et les stages accompagnés. [2] Art. 42.

Les heures de formation comprennent ainsi la totalité :

  • heures de présence
  • heures de travail
  • heures d’étude personnelle accompagnée et autonome

Heure de présence
Heures d’enseignement et de formation dirigées. L’horaire et le lieu sont définis exactement par le plan de formation (Landwehr 2006, p. 21).

Heure de travail d’étude personnel accompagné
Temps durant lequel les étudiants s’autoorganisent individuellement et en groupes pour exécuter les tâches et travaux qui leur ont été assignés (Landwehr, 2006, p. 21). Les tâches d’apprentissage et travaux assignés par les formateurs sont en relation directe avec les objectifs d’un module ou d’un chapitre enseigné et font l’objet de discussions et d’évaluations entre étudiants, entre enseignants ou ensemble pendant les heures de cours.

Travail d’étude personnel autonome
Heures de formation individuelle, non structurées par des tâches spéciales (Landwehr 2006, p. 21)