Responsable en herboristerie

L’utilisation des plantes médicinales est pratiquée depuis des millénaires. Mais avec l’arrivée de la chimie, notre société s’est mise à penser que les réponses pour notre santé allaient toutes devenir allopathique.  C’est ainsi que la montée en puissance de la chimie et de l’industrialisation ont petit à petit effacé de nos mémoires toutes ces précieuses connaissances.

Aujourd’hui, on se rend compte que l’allopathie a ses limites tant dans le traitement que de part ses effets collatéraux : effets secondaires nombreux, mal contrôlés et parfois graves. En conséquence, le désir de retrouver une médecine respectueuse de notre organisme, de notre environnement et avec moins de risque d’effets néfastes, grandit sans cesse.          
L’herboriste est le spécialiste de l’utilisation des plantes médicinales. Il s’appuie sur un savoir à la fois empirique et scientifique. Ces pratiques se positionnent comme un complément et un recours fiable pour notre santé. Alors qu’on la croyait oubliée ou dépassée, l’herboristerie revient en force et aura toute sa place dans la médecine de demain.

C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer une formation de Responsable en Herboristerie. Cette dernière s’adresse autant aux personnes qui souhaiteraient bien connaître les plantes et leurs utilisations, qu’aux personnes qui désireraient ouvrir leur propre commerce.

Avec notre formation, vous pourrez envisager, au niveau professionnel, de travailler pour certains commerces comme des magasins spécialisés, mais surtout d’ouvrir votre propre commerce et/ou de créer vos propres produits, organiser des ateliers, proposer des sorties en plein air pour faire connaître les plantes et fabriquer des produits, etc.

La vente de certains produits, notamment médicaux, sont soumis à autorisation. Cette formation vous permettra de bien savoir ce qu’au niveau légal vous avez le droit de vendre et ce qui est uniquement du ressort du droguiste ou du pharmacien.

Nous vous proposons une formation sur 2 à 3 ans (par module).

Au cours de ce cursus, vous apprendrez :

  • les plantes, leurs principes actifs, plus de 140 monographies
  • la préparation de produits
  • les aspects légaux
  • la gestion de votre commerce
  • la nutrition et micro-nutrition
  • la lithothérapie
  • des connaissances dans des domaines parallèles et complémentaires de l’herboristerie.

Grâce à cette formation, vous deviendrez un expert, capable de reconnaître, fabriquer et délivrer des préparations de plantes visant à favoriser l’équilibre de l’organisme et lui donner les ressources pour lutter contre les agressions.