078 735 34 04 info@ecoleagape.ch

Responsable en herboristerie

école suisse d'herboristerie Agapê

L’utilisation des plantes médicinales est pratiquée depuis des millénaires. Mais avec l’arrivée de la chimie, notre société s’est mise à penser que les réponses pour notre santé allaient toutes devenir allopathique.  
C’est ainsi que la montée en puissance de la chimie et de l’industrialisation ont petit à petit effacé de nos mémoires toutes ces précieuses connaissances.

Aujourd’hui, on se rend compte que l’allopathie a ses limites tant dans le traitement que de part ses effets collatéraux : effets secondaires nombreux, mal contrôlés et parfois graves.
En conséquence, le désir de retrouver une médecine respectueuse de notre organisme, de notre environnement et avec moins de risque d’effets néfastes, grandit sans cesse.

L’herboriste est le spécialiste de l’utilisation des plantes médicinales. Il s’appuie sur un savoir à la fois empirique et scientifique. Ces pratiques se positionnent comme un complément et un recours fiable pour notre santé.

Alors qu’on la croyait oubliée ou dépassée, l’herboristerie revient en force et aura toute sa place dans la médecine de demain.

C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer une formation de Responsable en Herboristerie. Cette dernière s’adresse autant aux personnes qui souhaiteraient bien connaître les plantes et leurs utilisations, qu’aux personnes qui désireraient ouvrir leur propre commerce.

Avec notre formation, vous pourrez envisager, au niveau professionnel, de travailler pour certains commerces comme des magasins spécialisés, mais surtout d’ouvrir votre propre commerce et/ou de créer vos propres produits, organiser des ateliers, proposer des sorties en plein air pour faire connaître les plantes, fabriquer des produits, etc.

La vente de certains produits, notamment médicaux, sont soumis à autorisation.
Cette formation vous permettra de bien savoir ce qu’au niveau légal vous avez le droit de vendre et ce qui est uniquement du ressort du droguiste ou du pharmacien.

Nous vous proposons une formation sur 2 à 3 ans (par module).

Au cours de ce cursus, vous apprendrez :

  • les plantes, leurs principes actifs, plus de 140 monographies
  • la préparation de produits
  • les aspects légaux
  • la gestion de votre commerce
  • la nutrition et micro-nutrition
  • la lithothérapie
  • des connaissances dans des domaines parallèles et complémentaires de l’herboristerie.

Grâce à cette formation, vous deviendrez un expert, capable de reconnaître, fabriquer et délivrer des préparations de plantes visant à favoriser l’équilibre de l’organisme et lui donner les ressources pour lutter contre les agressions.

Contenu global de formation :

Détail du contenu de la formation : Document – Contenus formations

Règlement :

Document : Règlement Herboriste

Inscription :

Formulaire d’inscription : Feuille inscription herboriste

Pour les autres options merci de prendre contact avec l’Ecole Agapê, soit par téléphone au +41 78 735 34 04 soit par mail : ecoleagape@ecoleagape.ch.

Attention le nombre de places étant limité, les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Manuele Schneiter

Manuele Schneiter

Formatrice

Passionnée par les plantes et leurs usages depuis mon adolescence , j’ai souvent fait tester à ma petite soeur diverses préparations maison. Alors, pour vraiment apprendre à fabriquer des remèdes, j’ai décidé de devenir pharmacienne.

Cependant m’étant vite rendu compte des limites de l’allopathie, je me suis naturellement orientée vers les médecines complémentaires. Depuis plus de 25 ans, j’ai suivi, et je suis encore, notamment, des cours d’homéopathie, Fleurs de Bach, aromathérapie, spagyrie, oligothérapie, avec, en point d’orgue, l’obtention du diplôme de Heilpraktiker.

Aujourd’hui, ces connaissances acquises au fil du temps me permettent de pratiquer une médecine intégrative et holistique afin de conseiller mes patients en officine.

J’aime aussi créer des préparations personnalisées, et pour ne pas déroger à mes vieilles habitudes, j’utilise encore ma soeur comme ”testeuse”. Rassurez-vous, elle vit toujours !

Au fond de moi, je me sens plus apothicaire que pharmacienne. Certains ont même dit que j’étais un peu … sorcière.

Je me réjouis de partager avec vous ces années d’expérience et d’expérimentations au sein de l’Ecole Agapê

Avé Némitz

Avé Némitz

Formatrice

Je suis Avé, thérapeute en médecines naturelles, spécialisée en grossesse-enfance et développement personnel. Mon regard neuf sur la Nature et la Nature Humaine me permet aujourd’hui de vous accompagner sur un chemin, le vôtre, et vous partager ma passion de redonner du mouvement et du sens à la Vie. Et oui, tout commence par une graine…l’arbre qui nous nourrit, la vie qui nous sourit. L’Humain est lié à la Nature par des cycles de vie et je vous invite par la compréhension de leurs histoires, leurs fonctionnements et leurs influences à entrer dans l’expérience. A bientôt pour les cours de Phytothérapie Dynamique, de Grossesse en Conscience et Enfance.

Nadège Fontaine

Nadège Fontaine

Formatrice

Nadège Fontaine, née en 1979, nutritionniste ASCA, diplômée en nutrition holistique – micronutrition – Fleurs de Bach.

Passionnée par la nutrition depuis 20 ans, j’exerce mon activité en cabinet dans le Chablais Valaisan depuis 2011 et je forme des conseillers en nutrition depuis 2017. J’anime également des chroniques dans les médias depuis quelques années ainsi que des conférences à thèmes et ateliers pratiques dans ma région.

C’est d’abord pour me guérir d’une expérience de 10 ans, dans la boulimie et l’anorexie, que j’ai été amené à m’intéresser à la nutrition. J’ai ainsi très vite réalisé que la nutrition n’était de loin pas que l’alimentation et que d’autres plans de l’Être étaient à considérer absolument pour se libérer de n’importe quelles dépendances.

Je suis en voyage depuis lors, sur un chemin de développement personnel et une découverte de l’Humain dans son entier, qui n’a cessé de m’interpeller. J’ai découvert grâce à mon vécu, mon approfondissement de la matière et mon observation sur le terrain, à quel point la relation avec la nourriture était le reflet de la Place et de l’Amour que l’on s’accorde ou pas, à Soi-même, au quotidien.

En tant que maman de 4 enfants, j’ai aussi été rapidement habitée par le besoin d’assurer la dimension nourricière qui nous incombe en tant que parents, de mieux que je pouvais. Et parce que tout à un sens, ma fille aînée est devenue diabétique de type 1 en 2007, et cela m’a poussé à faire le grand saut dans le domaine de la santé pour la libérer des complications liées à sa maladie, ce qui a ainsi changé toute ma vie.

Par ailleurs, passionnée également par les plantes sauvages médicinales et culinaires, il m’a paru logique d’explorer toutes les facettes de Dame Nature et d’en faire une alliée de l’approche nutritionnelle.

L’étude de l’Humain, le domaine de la nutrition et l’intégration des multiples facteurs qui interagissent dans la santé exigent une formation continue constante qui nourrit mon enthousiasme et mon besoin de transmission au quotidien.

Mes spécialités : Accompagnement nutritionnel sur mesure (toutes pathologies), troubles de la santé intestinale, troubles du comportement alimentaire, nutrition sportive,  coaching de vie.

C’est avec une grande Joie que je m’engage à partager mes connaissances et mon approche nutritionnelle au sein de l’école Agapê afin de contribuer à l’essor personnel et compléter les connaissances de chacun.

Jacqueline Clivaz

Jacqueline Clivaz

Formatrice

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature et c’est au sein de celle-ci que la clé de la guérison es inscrite. » (Pol Henry)

Droguiste depuis plus de 30 ans et maman de deux jeunes adultes, j’ai effectué mon apprentissage à la Droguerie Puippe à Sierre. Une fois mon diplôme en poche, j’ai eu la chance de travailler pour un naturopathe-droguiste à Brienz (BE) pendant deux ans. Forte de cette expérience en Suisse allemande, j’ai ensuite réintégré la Droguerie Puippe à temps partiel. Passionnée par les vertus des plantes médicinales sous toutes ses formes, de nombreuses formations ont accompagné mon cursus professionnel. L’enseignement constitue pour moi un tout nouveau défi que je me réjouis de relever. Au plaisir de partager mes connaissances et mes expériences avec vous !

Edwige Jeanneret

Edwige Jeanneret

Formatrice

Dotée d’une curiosité intellectuelle insatiable et d’une grande capacité à lier des concepts, j’ai ponctué ma vie d’expériences diverses et de multiples découvertes. Pharmacienne et biochimiste de formation, j’ai voulu ouvrir mon esprit à d’autres horizons et ai trouvé plus de réponses de soin dans les approches humaines et naturelles, respectueuses du tout que forme chaque être.

C’est pourquoi je m’intéresse toujours davantage aux approches dites alternatives : naturopathie, médecine chinoise, nutrition… reliant leurs modes d’action aux approches allopathiques occidentales. Pour chaque approche, il y a plus d’une explication scientifique et c’est toujours passionnant de découvrir dans les recherches les plus récentes, les fondements biochimiques de méthodes pratiquées depuis des siècles.

Aujourd’hui je développe des compléments alimentaires et des phytomédicaments pour d’autres entrepreneurs, leur apportant mon expertise scientifique et ma vision globale, cherchant les synergies d’action pour donner aux patients la formule optimale dans le respect de leur être.

J’aime aider et prends ici un grand plaisir à partager mes connaissances avec tous ceux qui le souhaitent.

Julie Dumoulin

Julie Dumoulin

Formatrice méditation animale

Titulaire d’un master en Psychologie Clinique et de la Santé décerné par l’Université de Fribourg depuis 2013, je suis en train de terminer ma formation post-grade en psychothérapie cognitivo-comportementale. Je développe également mes compétences cliniques pas le biais d’autres formations en cours, notamment en thérapie centrée sur la clarification et en hypnose.

Depuis l’obtention de mon titre de psychologue FSP, j’ai bénéficié de diverses expériences professionnelles qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances en psychopathologie et d’enrichir ma pratique clinique.  J’ai pu me familiariser avec le domaine des addictions et des troubles psychiques en général au cours d’un premier stage effectué à la Villa Flora, centre de traitement résidentiel des addictions, puis au Département de Psychiatrie de l’Hôpital du Valais. J’ai ensuite assumé des remplacements successifs toujours dans ce même service de psychiatrie. Depuis 2015, je partage mon activité entre deux institutions. J’œuvre d’une part au sein du service de Psychiatrie de liaison de l’Hôpital du Valais, où je mène des évaluations ainsi que des prises en charge individuelles et groupales pour les personnes souffrant d’obésité et de troubles du comportement alimentaire. D’autre part, j’exerce comme psychologue-assistante à l’unité K. Jaspers ambulatoire du CHUV, qui est spécialisée dans le traitement des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Dans ce cadre, j’effectue des psychothérapies individuelles et j’anime divers groupes thérapeutiques. Dès le début 2019, je vais cesser mon activité au CHUV et augmenter mon pourcentage au sein du Service de Psychiatrie Communautaire de l’Hôpital du Valais.

Curieuse de nature, je reste toujours ouverte à découvrir des approches et des outils qui me permettent de développer mon savoir-faire et mon savoir-être en thérapie. Je demeure aussi convaincue de la nécessité d’approcher la personne en demande d’aide d’une manière holistique, d’où l’importance de la complémentarité des diverses approches thérapeutiques.  L’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir partager une partie de mes connaissances et compétences en psychologie, psychopathologie et relation thérapeutique m’a vivement intéressée. Je me réjouis donc de cette collaboration avec l’école Agapê.

Vincent Corriveau

Vincent Corriveau

Formateur

Originaire du Québec au Canada, M. Corriveau a émigré en Suisse en septembre 2009.  Il a travaillé notamment aux urgences du CHUV à Lausanne et maintenant au sein du RSV Hopital de Sion, également aux urgences.  Infirmier depuis plus de 15 ans, dont 9ans en Suisse, il détient une solide expérience en soins d’urgences, traumatologie, cardiologie, chirurgie et médecine générale.  De plus, M. Corriveau détient 2 niveaux de formations en gypsothérapie et pratique régulièrement diverses techniques d’immobilisation plâtrées.

Ayant fait sa scolarisation et sa formation en Soins Infirmiers au Québec, M. Corriveau décroche en 2007 un Baccalauréat en Sciences infirmières ainsi que 2 certificats ; l’un en Soins Critiques concentration Urgences et l’autre en Santé Communautaire.  Fort de son expérience et de son parcours, M. Corriveau est fier de contribuer aux succès de l’Ecole Agapé.

Anthony Van Rossem

Anthony Van Rossem

Formateur

Naturopathe issu de l’école Agapé, je complète actuellement mon parcours de formation par l’apprentissage de diverses techniques spécifiques (thérapie par les ventouses, baunscheidt, hydrotomie percutanée) parallèlement à ma consultation en santé naturelle, nutrithérapie et bilans biologiques fonctionnels.

J’ai très tôt perçu mon intérêt pour les approches de santé naturelles (1er degré de Reiki Usui à l’âge de 14 ans). Je me forme initialement en sciences infirmières en Belgique, ma patrie d’origine, ce qui me permet de poser les bases d’une formation académique et d’une solide connaissance de la physio-pathologie humaine.

Après un parcours helvétique dans la médecine allopathique, dont 10 ans aux Soins Intensifs du CHUV comme infirmier spécialisé, j’en reviens à mes premières orientations en me formant à diverses méthodes naturelles de soin (soins aux Pierres Chaudes, méthode Dorn et Breuss, méthodes énergétiques, entre autres), ce qui m’apporte plusieurs outils utiles au praticien en Médecine Traditionnelle Européenne. Ma formation de naturopathe terminée, je me spécialise en nutrition (école « le 2ème Cerveau ») et perfectionne mes disciplines par diverses autres approches (détail sur mon site internet), ce qui m’ouvre le regard sur le panel des possibilités thérapeutiques existantes utilisées dans le cadre du brevet fédéral.

Passionné et enthousiaste, j’anime déjà des sessions de formation pour le cycle 1 de l’ASCA (anatomie); vous me retrouverez à l’école Agapé comme enseignant en Hygiène Vitale, formation de base du naturopathe permettant au terme de la première année l’obtention du titre de Conseiller en Santé Naturelle. Mon but est de permettre aux apprenants de comprendre la spécificité du naturopathe dans les différents types des médecines alternatives reconnues au niveau fédéral, et ceci :

  • par l’approche des différents modèles conceptuels du naturopathe légitimant sa profession (humorisme, tempéraments, constitutions, diathèses, homotoxicologie, …)
  • dans l’apprentissage de l’ensemble des facteurs favorisant ou péjorant la santé (vitalisme)
  • à travers l’éveil des différents moyens et techniques utilisés en naturopathie pour corriger le terrain et moduler la vitalité (aspect prescriptif, méthodes dérivatives, méthodes vitalistes, etc)

Le but visé par ce premier certificat est d’être capable d’ébaucher l’approche du terrain individuel d’une personne, de considérer un programme de correction de l’hygiène de vie de façon spécifique, de cibler les facteurs intoxinants perturbateurs des dynamiques vitales. Le cours sera étayé de nombreux exemples pratiques, d’exercices ludiques et expériences de consultations, ainsi que d’illustrations issues de revues professionnelles.

Enfin, l’école Agapé ayant cette particularité d’éveiller à la conscientisation de la dimension énergétique du Vivant, différentes techniques de ressenti et perception énergétique seront proposées dans le cursus de formation, dans le but de créer une cohérence de groupe et de construire la prise de confiance personnelle nécessaire à la pratique de ces méthodes particulières.