Atelier

Laura Petit: Accueillir et apaiser ses émotions grâce au langage musical et empathique

Cet accompagnement démontre que le sonore et la musique font partie intégrante de notre hygiène de vie et surtout qu’ils ont un impact sur notre cerveau, notre corps et notre sphère émotionnelle.

Pour expérimenter les théories et hypothèses qui en découlent, le protocole de ce mémoire s’est orienté sur une situation émotionnelle intense qu’est le deuil. Pour cela, une musique dédiée à chaque sujet a été réalisée grâce à une collaboration avec un compositeur qui s’inscrit dans cette démarche. La structure de cette composition et la recherche de l’émotion liée à la situation ont pu se faire grâce à l’outil du test musculaire (kinésiologie). L’intention de ce travail étant de permettre au sujet d’accueillir et d’apaiser son état émotionnel afin qu’il puisse, en conscience, retrouver un état d’équilibre et d’homéostasie.

Cet atelier a pour intention de présenter le fruit de ces recherches dans un premier temps puis d’exposer, grâce à la présence du compositeur, le protocole concret d’accompagnement naturopathique et musical qui a permis d’aider des consultants à accueillir une situation émotionnelle intense. Les thématiques abordées s’articuleront notamment autour de l’empathie et du pouvoir des mots sur le vivant tel que l’a démontré le Dr Masaru Emoto. L’expérimentation sera de mise lors de cet atelier puisque chaque personne pourra expérimenter, en direct, de recevoir une musique composée et dédiée sur mesure, en fonction de son état émotionnel du moment.

Matinée : Sons, musique et émotions – La musique dans nos gènes – La musique et les plantes – L’impact sur le cerveau musique et le sonore comme hygiène de vie – La mémoire de l’eau et sa sensibilité aux sons

Après-midi : Présentation du duo musique et empathie – Retours de consultants – Expérimentation collective : composition en direct en fonction d’une ou plusieurs situations qui concernent les personnes. Accompagnement en direct pour le personnel et le collectif avec une musique dédiée jouée en live et possibilité d’être enregistrée et donnée à la personne