Formateurs

Joël Delacrétaz

Joël Delacrétaz

Directeur - Formateur

Naturopathe avec diplôme fédéral, Educateur spécialisé, Musicothérapeute, Masseur, Hirudothérapeute, Nutritionniste, Rebouteux, etc. et Directeur de l’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê dès les promotions de 2018.

Depuis mon enfance, je baigne dans la médecine naturelle. Ma mère était rebouteuse et toute ma famille connaissaient déjà très bien les plantes médicinales. Avec mon père, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature. Aimer, aider, observer, écouter, respecter, apprendre, tout ceci a été intégré depuis mon enfance. Et maintenant, mes propres (grands) enfants suivent ce même chemin.

J’ai eu ma première agrégation ASCA pour la pratique de certaines thérapies naturelles en 1998. En 1999, j’ai obtenu mon diplôme de naturopathe. Depuis, je continue sans cesse à me former et je peux dire que j’ai une très belle expérience grâce à de nombreux patients qui m’offrent leur confiance. Ces expériences m’ont permis de constater les besoins des patients et des thérapeutes et j’ai aussi une bonne idée des thérapies et de leurs résultats. Mon objectif, avec Agapê, est d’avoir d’excellents enseignants, des formations enrichissantes et agréables et que les étudiants aient du plaisir à faire ce chemin d’apprentissage avec nous.

Joëlle Massy

Joëlle Massy

Directrice Générale Adjointe

J’ai suivi une formation d’enseignante spécialisée à l’Institut de pédagogie curative à Fribourg. Après cela j’ai travaillé pendant 9 ans en tant qu’assistante de direction pour parfaire mes connaissances j’ai obtenu un diplôme de généraliste en marketing et communication au Sawi en 2012 ainsi qu’un diplôme de coordinatrice commercial au Cefco en 2014. Actuellement, je finalise ma formation en naturopathie à l’école Agapê, ainsi qu’une formation de massage à l’école Beaurivage à Sion.

Je me passionne pour les médecines naturelles depuis l’âge de 16 ans et de plus en plus la vie a renforcé en moi le désir de suivre une formation pour devenir naturopathe et prendre soin des gens. Forte d’un parcours remplis d’expériences riches et variées, je prends la co-direction de l’Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê dès les promotions 2018.

Ma soif d’apprendre et de transmettre me permettent aujourd’hui de rejoindre l’équipe de l’école Agapê pour mon plus grand plaisir, que je souhaite communicatif.

Blaise Magnenat

Blaise Magnenat

Formateur - Responsable supervision des cours

Naturopathie, Blaise a effectué de nombreux voyages en Russie où il obtient une certification de l’IPP en biorésonance à Moscou. Pour mieux accompagner l’autre, Blaise apprécie particulièrement les techniques simples et pragmatiques – PNL / coaching / hypnose. Il a obtenu le Brevet Fédéral de Formateur d’adultes et anime régulièrement des conférences, des cours et des ateliers sur les thèmes variés de développement personnel, relaxation, d’alimentation et de kinésiologie éducative pour différentes institutions en Suisse Romande et à l’étranger.

Pierre-Alain Vernet

Pierre-Alain Vernet

Fondateur d'Agapê - Président d'honneur - Formateur

Fondateur d’Agapê et Président d’honneur de l’école.

J’ai créé l’école AGAPÊ fin 1995 suite à mon expérience comme tuteur de l’enseignement auprès du Collège des Médecines Douces du Québec (CMDQ) à Lausanne . Elle fonctionne depuis et a formé et diplômé 88 Naturopathes à ce jour .

Détenteur d’un diplôme de Masseur-Kinésithérapeute français en 1981 et d’un diplôme Suisse de Physiothérapeute C.R.S depuis, mon parcours professionnel s’est enrichi d’une formation complète en Ostéopathie qui m’a permis de disposer d’une autorisation de pratique cantonale (VD) de l’Ostéopathie en 2006 .

Ma formation en Naturopathie suivie en France (S.R.B) m’a permis l’obtention du diplôme allemand de Heilpraktiker(Saarbrücken) en 1985 .

Mon cursus comprend aussi une formation de base en Médecine Traditionnelle Chinoise (U.E.M.C) finie en 1991, suivi d’un gros travail en autodidacte sur les médecines énergétiques toujours en poursuite à travers la recherche de synthèse entre médecines traditionnelles occidentale et orientale reliés maintenant par la médecine quantique !

Parallèlement j’ai fini ma formation de » formateur pour adulte » en décembre 2007

Virginie Massy

Virginie Massy

Formatrice

J’ai eu la chance de tomber dans la marmite des thérapies alternatives dès mon plus jeune âge. Formée en Shiatsu à l’âge de 23 ans, j’ai commencé à exercer en tant que thérapeute. De nature curieuse, je n’ai eu de cesse de me former dans diverses autres techniques. Toutes ces approches ont enrichi mon bagage et m’ont permis d’accompagner les personnes en soins.

L’aromathérapie est arrivée dans ma vie un peu par « hasard » il y a plus de 20 ans. C’est très vite devenu une passion. Mon engouement pour les huiles essentielles m’a emmené petit à petit vers la transmission. J’interviens sur mandat auprès d’associations, d’écoles mais aussi de particuliers. Mon plus grand bonheur est de faire découvrir aux personnes le magnifique cadeau que nous fait la nature et de rendre les personnes indépendantes et sûres dans leur utilisation des huiles essentielles. Je me réjouis de partager un moment avec vous et de vous emmener sur ce magnifique chemin.

Julie Dumoulin

Julie Dumoulin

Formatrice

Titulaire d’un master en Psychologie Clinique et de la Santé décerné par l’Université de Fribourg depuis 2013, je suis en train de terminer ma formation post-grade en psychothérapie cognitivo-comportementale. Je développe également mes compétences clinques pas le biais d’autres formations en cours, notamment en thérapie centrée sur la clarification et en hypnose.

Depuis l’obtention de mon titre de psychologue FSP, j’ai bénéficié de diverses expériences professionnelles qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances en psychopathologie et d’enrichir ma pratique clinique.  J’ai pu me familiariser avec le domaine des addictions et des troubles psychiques en général au cours d’un premier stage effectué à la Villa Flora, centre de traitement résidentiel des addictions, puis au Département de Psychiatrie de l’Hôpital du Valais. J’ai ensuite assumé des remplacements successifs toujours dans ce même service de psychiatrie. Depuis 2015, je partage mon activité entre deux institutions. J’œuvre d’une part au sein du service de Psychiatrie de liaison de l’Hôpital du Valais, où je mène des évaluations ainsi que des prises en charge individuelles et groupales pour les personnes souffrant d’obésité et de troubles du comportement alimentaire. D’autre part, j’exerce comme psychologue-assistante à l’unité K. Jaspers ambulatoire du CHUV, qui est spécialisée dans le traitement des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Dans ce cadre, j’effectue des psychothérapies individuelles et j’anime divers groupes thérapeutiques. Dès le début 2019, je vais cesser mon activité au CHUV et augmenter mon pourcentage au sein du Service de Psychiatrie Communautaire de l’Hôpital du Valais.

Curieuse de nature, je reste toujours ouverte à découvrir des approches et des outils qui me permettent de développer mon savoir-faire et mon savoir-être en thérapie. Je demeure aussi convaincue de la nécessité d’approcher la personne en demande d’aide d’une manière holistique, d’où l’importance de la complémentarité des diverses approches thérapeutiques.  L’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir partager une partie de mes connaissances et compétences en psychologie, psychopathologie et relation thérapeutique m’a vivement intéressée. Je me réjouis donc de cette collaboration avec l’école Agapê.

Jean-Charles Bettan

Jean-Charles Bettan

Formateur

Psychanalyste – Hypnoanalyste – Formateur et superviseur

Issu du monde de la communication, j’ai commencé ma carrière en tant que journaliste au quotidien LE PROGRÈS. J’ai ensuite occupé les fonctions d’attaché de presse. J’ai participé à la création d’une radio que j’ai dirigée et dont j’ai assuré les journaux du matin pendant plusieurs années. Pendant 15 ans, j’ai été Directeur de cabinet et Directeur de la communication de personnalités politiques françaises d’influence locale ou d’envergure nationale.

Parallèlement, j’ai animé des séminaires de communication et d’optimisation des performances pour des particuliers, des étudiants, des enseignants, des dirigeants et du personnel d’entreprises, des cadres de collectivités territoriales. J’ai fondé l’Institut Européen de la Performance et dispensé pendant 10 ans mes séminaires « PERFORMANCE MAJEURE », destinés aux adolescents. Et puis, je suis revenu à mes premières amours, des amours qui ne m’ont jamais quitté depuis l’adolescence : la psychanalyse, la psychothérapie, et l’hypnose. Depuis l’an 2000, je vis et j’exerce à Cannes. 12 années d’analyse personnelle ont fait de moi un psychanalyste doublé d’un superviseur pour les professionnels de la santé et de la relation d’aide. L’hypnose, que je pratique et que j’enseigne depuis 30 ans, occupe encore une large place dans mes activités. J’anime depuis 15 ans des cures hypnotiques et j’ai synthétisé sous l’appellation « Système REINEIT » un outil de traumatologie psychique utilisant les mouvements oculaires. Quant à ma collaboration avec Pierre-Alain VERNET, que je remercie de sa confiance, elle remonte à plus de dix ou quinze ans (quand on aime, on ne compte pas !). A AGAPÊ, j’ai enseigné l’ostéopathie Poyet, la métahoméopathie, la PNL, et je continue à dispenser un séminaire de psychopathologie et un séminaire consacré aux outils de l’hypnose clinique.

Ronda Léchaire-Callahan

Ronda Léchaire-Callahan

Formatrice

Américaine d’origine, je suis venue en Suisse pour faire mes études universitaires. Après avoir obtenu mon master en Lettres à l’UNIL, j’ai travaillé comme formatrice et responsable de formations d’adultes et de cours depuis plus de 10 ans dans divers organismes en Suisse et à l’étranger. Je pratique la fertilité consciente (fertility awareness) et plus spécifiquement, la méthode symptothermique depuis 2003. Cette méthode permet à la femme de connaître les phases fertiles et infertiles de son cycle pour une contraception aussi efficace que la pilule, OU pour favoriser la conception. Dans une approche holistique, cette méthode permet également de faire des bilans de santé. Formée comme conseillère symptothermique chez la Fondation Sympto Therm en Suisse en 2004, je suis également en voie de certification chez Sensiplan®. Passionnée par l’approche naturelle de la santé de la femme, j’ai accouché naturellement de mes deux enfants, dont le 2e en maison de naissance. En 2017-2018, j’ai cofondé la première Maison de naissance à Lausanne avec ma sagefemme. Parallèlement, une collègue naturopathe et moi avons co-fondé un institut de formation dans la sympothermie moderne et la fertilité holistique – Eden fertilité. J’organise régulièrement des formations et conférences en Suisse et à l’étranger au tour de la contraception et la fertilité holistique. Mon institut de formation offre un parcours de formation complet du niveau initiation jusqu’à la certification professionnelle. Au sein de mon cabinet, et via internet, j’accompagne des femmes et couples souhaitant passer à une contraception sans hormones et sans effets secondaires, y compris pendant la période postpartum. Je suis aussi spécialisée dans l’accompagnement des couples en désir d’enfants

Muriel Buffet-Michaud

Muriel Buffet-Michaud

Formatrice

Je voulais être fleuriste … et j’ai appris et pratiqué le métier d’assistante en soins et santé communautaire (A.S.S.C.). Aujourd’hui, je plante des fleurs tous les jours et partout sur les plates-bandes de la vie.

Depuis 1994 dans le massage je n’ai cessé de me former et de m’y épanouir, tout en m’occupant de mes 4 enfants ainsi qu’en donnant des formations dans cette 1ère école durant 10 années.

Quelques circonstances favorables en 2004 m’ont permis de me mettre à mon propre compte. (Ecole et Institut « Au Beaurivage »). J’étais membre de l’Association Romande des Thérapeutes (= A.R.THE) et j’y ai noué des contacts importants sans le rechercher, par mon naturel et ma personnalité. Je donnais des formations de massage depuis plus de 10 ans (1994), puis, sont venues d’autres formations spécifiques dans la thérapie, dispensées aussi par des tiers. La disparition de l’A.R.THE a favorisé le développement de l’école qui a poursuivi quelques-unes de leurs formations.

Depuis 2008, je vis uniquement de la thérapie et de l’enseignement. En 2014, j’ai décroché le Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes. En 2016, l’école a été certifiée eduQua, puis la formation en tronc commun qui fait partie de l’offre de l’école a été reconnue par l’OrTra-TC pour le diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.

La complexité de la thérapie me conforte dans mon choix d’acquérir régulièrement des formations. Fin 2016, la raison sociale de l’école a été changée pour : « Au Beaurivage Centre Sàrl » école professionnelle de massage, santé et thérapie, … www.ABCtherapie.ch … et offre un éventail de formations qui permettent de se diversifier.

L’école a pris beaucoup d’ampleur et de la notoriété. Elle emploie plus ou moins irrégulièrement 24 autres formateurs qui ont chacun leurs compétences spécifiques à partager. De travailler avec l’école AGAPE, made in Valais, est une opportunité locale inestimable qui devrait combler quelques lacunes et défis, ainsi qu’apporter de la concurrence sur le niveau de formation à offrir !

Bravo à ceux qui œuvrent là derrière ! Je vous souhaite plein succès et vous soutiendrai dans la mesure de mes possibilités (il y a déjà eu quelques bons précédents). Bon vent à toute l’équipe AGAPE et aux élèves qui feront bénéficier à d’autres ce qu’ils acquerront dans leur formation utile et de qualité.

Elodie Curchod

Elodie Curchod

Formatrice

Petite je ne connaissais pas la droguerie. C’est tout par hasard… Ah Non ! Pardon, le hasard n’hexite pas ! Aujourd’hui, je l’ai compris. Comment aurai-ce pu être un hasard ? Le CFC de droguiste en poche, je rencontre la bonne personne qui me motive à faire l’École supérieure de Droguerie. Le diplôme sous le bras m’amène à enseigner pour les apprenties droguistes et aujourd’hui cette même personne qui est ma future associée m’offre l’opportunité d’enseigner à l’école AGAPE ?! Je crois que les hasards sont justes des opportunités qu’on a saisies sans en avoir consciences.  Alors vivons en pleine conscience afin de ce réjouir de ce qui nous arrive, et de réaliser que nous en sommes l’auteur principal faisant partie d’un tout qui fais grandir…. Au plaisir de vous rencontrer…par hasard ! ;o)

Valérie Constantin-Romailler

Valérie Constantin-Romailler

Formatrice

Je suis tombée toute petite dans la marmite de plantes magiques ! Mes parents sont droguistes tous les deux et possèdent depuis plus de 30 ans une droguerie à Sierre.

Soignée aux remèdes naturels depuis mon enfance, j’ai toujours fait confiance aux plantes.

 

En 2003, après une 4e année du cycle d’orientation à Brigue, j’ai commencé l’apprentissage de droguiste à la droguerie de la Matze à Sion. Quatre ans pour apprendre les bases nécessaires en phytothérapie. Une fois mon CFC en poche, j’ai travaillé une année à la droguerie Beaulieu à Sierre avant de partir parfaire mon allemand à Bern à la pharmacie-droguerie Dr Noyer. Une expérience nouvelle chez les suisses-allemands afin de me préparer au mieux pour la suite de ma formation.

 

En 2009, le monde des thérapies naturelles m’a ainsi guidée jusqu’à l’école supérieure de droguerie à Neuchâtel, dont le 80% des cours est en allemand. Deux ans d’école à 100% encore nécessaires pour être au top dans toutes les disciplines de la droguerie. En 2011, je suis donc devenue droguiste diplômée ES. Dès lors, je suis revenue à la droguerie Beaulieu avec, entre deux, un voyage de 4 mois en Amérique du Sud et surtout l’arrivée de mes deux petits lutins. Ma vie est devenue encore plus palpitante depuis leurs naissances en 2014 et 2017. Ceux-ci m’ont apporté non seulement une joie immense, mais m’ont également permis de me développer et de compléter mes connaissances en thérapies naturelles pour les enfants et les femmes enceintes.

 

La phytothérapie est mon quotidien et je me réjouis de cette nouvelle aventure en tant que formatrice. J’ai lu une phrase dernièrement qui disait : « Tes rêves te demandent de risquer, de délaisser le confort, d’exister, d’être différent et surtout…de croire en toi ».

On m’a dit : « FONCE pour cette nouvelle aventure », alors je fonce !

Julien Roy

Julien Roy

Formateur

Mon parcours m’a amené à prendre conscience vers 25 ans du potentiel de guérison par les mains que je manifestais seulement dans un cadre familial ou amical.

Formé en 2001 et 2002 au massage assis et au massage traditionnel thaïlandais, j’ai voulu en savoir plus sur le yin et le yang, les méridiens et les « points » que nous stimulions pendant les massages.

J’ai en effet gardé de ma formation française très « mentale », qui m’a conduit jusqu’au diplôme d’ingénieur, le goût de comprendre et d’apprendre, aujourd’hui celui d’enseigner.

J’ai ainsi suivi les cours de l’école de Médecine Traditionnelle Chinoise de Philippe LAURENT, auteur de l’esprit des points, de 2003 à 2007.

En 2006, je découvre la géobiologie, l’énergie de la terre par l’intermédiaire du livre Géométries Sacrées, de Stéphane Cardinaux.

Les années qui suivent me font découvrir ma passion : la bioénergie. Cette discipline marie les approches rationnelles et sensibles, permet de donner du sens au vécu des personnes et propose des techniques rapides, efficaces et concrètes de guérison et d’initiation, en sondant les champs d’informations.

Aujourd’hui installé en Alsace et me déplaçant en Suisse et en France pour des soins, des conférences et des formations, je suis praticien depuis 2008 et formateur depuis 2013 en bioénergie et géobiologie, dans ma propre structure, mais aussi avec Génie du lieu de 2015 à 2017, au CNTM (école de naturopathie) de PARIS en 2017, et prochainement pour l’université populaire de Monthey (VS).

Ce sont ces mêmes disciplines que Joël m’a demandé de partager à l’école AGAPE, dans des cours de magnétisme (en collaboration avec Delphine Héritier De Barros), bilan bioénergétique et géobiologie bioénergétique.

Tania Fellay

Tania Fellay

Formatrice

« Passionnée depuis toujours par les rapports humains et de personnalité plutôt sensible, j’aime évoluer dans un environnement harmonieux. C’est donc tout naturellement que j’ai sans cesse cherché à mieux communiquer avec mon entourage afin de préserver des relations équilibrées. En recherche permanente sur mon « moi profond », j’ai eu la chance d’aller à ma propre rencontre à travers diverses fonctions professionnelles tout d’abord, puis formations ensuite. Certifiée dans les domaines du leadership en 2016 et du coaching holistique et d’entreprise en 2017, je n’ai de cesse de chercher des solutions pour aider les autres à trouver leur chemin personnel. Pour ce faire, j’entreprends maintenant de compléter ma formation par l’étude de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) 2018.

Lorsque la possibilité de mettre mes connaissances personnelles et professionnelles au sein d’une école de qualité m’a été proposée, j’ai tout de suite cherché à proposer des modules aussi bien organisationnels que de développement personnel. En effet, j’ai la conviction qu’en permettant aux professionnels de la santé de trouver un équilibre dans la gestion technique de leur cabinet, ils pourront gagner en liberté d’esprit pour mettre leur énergie dans ce qui les intéresse plus particulièrement, le bien-être de leurs patients. Egalement, je pense que l’approche par quelques techniques de coaching peut leur permettre d’aller un pas plus loin sur le chemin de la guérison. C’est cette mission que je m’engage aujourd’hui à partager avec tous les élèves de l’école Agapê, dans une approche conviviale, commune, éthique et professionnelle. »

Delphine Héritier-De-Barros

Delphine Héritier-De-Barros

Formatrice

Enfant, j’avais de « drôles de perceptions » dans mes mains, mon corps, je voyais et entendais des choses que mon entourage ne percevait pas forcément. Aussi je m’amusais discrètement à apaiser les petits maux dont les gens souffraient (migraines, orgelets, bosses, douleurs diverses, entorses, etc), à les rééquilibrer énergétiquement en général et à nettoyer différentes perturbations présentes. Je ne compris que plus tard ce que je faisais. Après plusieurs expériences troublantes je décidai de me « couper » de ces ressentis… jusqu’à ce que je me sente plus apte, adulte, à gérer ce qui venait à moi.

Ce qui restait constant était mon désir d’aider les gens à retrouver un état d’être harmonieux.

Je suis devenue éducatrice de l’enfance, j’ai travaillé dans un service d’ambulance, mais aussi en Inde auprès des enfants des rues, dans une école de bidonville dans laquelle j’ai enseigné et formé des enseignants indiens durant plusieurs années. J’ai alors créé mon association « LORIJI » dans le but de favoriser l’éducation dans les milieux défavorisés à Bénarès (Varanasi). J’y ai découvert, et experimenté, l’Ayurveda et ses bienfaits.

En 2010, de retour en Suisse je décide de m’intéresser plus sérieusement à la « médecine naturelle de notre continent » : la Naturopathie. J’effectue plusieurs petites formations dans le domaine puis, durant 4 ans, je suis la formation de naturopathie à AGAPE. Je prends réellement conscience de la force du corps humain, du pouvoir de l’esprit et de la puissance de « l’Energie vitale ». Ce que je pensais n’être qu’une « médecine alternative » s’avère, en fait, être une philosophie de Vie extraordinaire où tout prend du sens, où tout prend Son Sens.

En parallèle de mes études de Naturopathie, je me perfectionne en iridologie-pupillologie, à l’ostéopathie douce (Méthode Poyet), je suis diverses formations et stages sur le ressenti : Géobiologie bioénergétique, Bilan bioénergétique, Etats de conscience modifiée, Magnétisme, …

En début d’année 2017 je suis fière d’ouvrir mon cabinet « Naturo’nomade » à Saxon (VS).

En 2018-2019, dans le cadre d AGAPE, j’anime la formation de Magnétisme en collaboration avec Julien Roy.

C’est pour moi un immense bonheur de rencontrer et partager mes connaissances avec les futurs élèves d’AGAPE.

Vincent Corriveau

Vincent Corriveau

Formateur

Originaire du Québec au Canada, M. Corriveau a émigré en Suisse en septembre 2009.  Il a travaillé notamment aux urgences du CHUV à Lausanne et maintenant au sein du RSV Hopital de Sion, également aux urgences.  Infirmier depuis plus de 15 ans, dont 9ans en Suisse, il détient une solide expérience en soins d’urgences, traumatologie, cardiologie, chirurgie et médecine générale.  De plus, M. Corriveau détient 2 niveaux de formations en gypsothérapie et pratique régulièrement diverses techniques d’immobilisation plâtrées.

Ayant fait sa scolarisation et sa formation en Soins Infirmiers au Québec, M. Corriveau décroche en 2007 un Baccalauréat en Sciences infirmières ainsi que 2 certificats ; l’un en Soins Critiques concentration Urgences et l’autre en Santé Communautaire.  Fort de son expérience et de son parcours, M. Corriveau est fier de contribuer aux succès de l’Ecole Agapé.

Lydia Favre

Lydia Favre

Formatrice

Au service de l’humain depuis l’an 2000.

Naturopathe avec diplôme fédéral de naturopathie MTE

Kinésiologue

Brevet fédéral de formateur d’adultes

Directrice de l’Ecole Lydéal’ – Formations privées et semi-privées ASCA/RME

Fondatrice LxiR

Chrysothérapie (Médecine Hermétique selon les enseignements de l’Ancienne Egypte)

En projet : L’Oasis du Gibloux

Anthony Van Rossem

Anthony Van Rossem

Formateur

Naturopathe issu de l’école Agapé, je complète actuellement mon parcours de formation par l’apprentissage de diverses techniques spécifiques (thérapie par les ventouses, baunscheidt, hydrotomie percutanée) parallèlement à ma consultation en santé naturelle, nutrithérapie et bilans biologiques fonctionnels.

J’ai très tôt perçu mon intérêt pour les approches de santé naturelles (1er degré de Reiki Usui à l’âge de 14 ans). Je me forme initialement en sciences infirmières en Belgique, ma patrie d’origine, ce qui me permet de poser les bases d’une formation académique et d’une solide connaissance de la physio-pathologie humaine.

Après un parcours helvétique dans la médecine allopathique, dont 10 ans aux Soins Intensifs du CHUV comme infirmier spécialisé, j’en reviens à mes premières orientations en me formant à diverses méthodes naturelles de soin (soins aux Pierres Chaudes, méthode Dorn et Breuss, méthodes énergétiques, entre autres), ce qui m’apporte plusieurs outils utiles au praticien en Médecine Traditionnelle Européenne. Ma formation de naturopathe terminée, je me spécialise en nutrition (école « le 2ème Cerveau ») et perfectionne mes disciplines par diverses autres approches (détail sur mon site internet), ce qui m’ouvre le regard sur le panel des possibilités thérapeutiques existantes utilisées dans le cadre du brevet fédéral.

Passionné et enthousiaste, j’anime déjà des sessions de formation pour le cycle 1 de l’ASCA (anatomie); vous me retrouverez à l’école Agapé comme enseignant en Hygiène Vitale, formation de base du naturopathe permettant au terme de la première année l’obtention du titre de Conseiller en Santé Naturelle. Mon but est de permettre aux apprenants de comprendre la spécificité du naturopathe dans les différents types des médecines alternatives reconnues au niveau fédéral, et ceci :

  • par l’approche des différents modèles conceptuels du naturopathe légitimant sa profession (humorisme, tempéraments, constitutions, diathèses, homotoxicologie, …)
  • dans l’apprentissage de l’ensemble des facteurs favorisant ou péjorant la santé (vitalisme)
  • à travers l’éveil des différents moyens et techniques utilisés en naturopathie pour corriger le terrain et moduler la vitalité (aspect prescriptif, méthodes dérivatives, méthodes vitalistes, etc)

Le but visé par ce premier certificat est d’être capable d’ébaucher l’approche du terrain individuel d’une personne, de considérer un programme de correction de l’hygiène de vie de façon spécifique, de cibler les facteurs intoxinants perturbateurs des dynamiques vitales. Le cours sera étayé de nombreux exemples pratiques, d’exercices ludiques et expériences de consultations, ainsi que d’illustrations issues de revues professionnelles.

Enfin, l’école Agapé ayant cette particularité d’éveiller à la conscientisation de la dimension énergétique du Vivant, différentes techniques de ressenti et perception énergétique seront proposées dans le cursus de formation, dans le but de créer une cohérence de groupe et de construire la prise de confiance personnelle nécessaire à la pratique de ces méthodes particulières.

Daniel Athaus

Daniel Athaus

Formateur

Après avoir pratiqué mon métier d’électronicien et suivi une formation de naturopathe à l’âge de 26 ans j’ai ouvert mon premier cabinet de naturopathe et durant plus de trente ans j’ai eu plusieurs cabinets dans différents lieu de la suisse mais cela fait à présent seize ans que je pratique mon métier de naturopathe à mon cabinet de Penthalaz à cent pour cent.

Mes différentes spécialités :

  • Iridologue
  • Naturopathe
  • Heilpraktiker
  • Nutritionniste
  • Formateur d’adulte

Durant toutes ces années j’ai suivis de nombreuses formations et écris six livres sur la naturopathie dont le principal : « Les secrets d’un naturopathe »

Parallèlement à mes consultations je donne depuis vingt ans des cours dans plusieurs écoles de naturopathe dont les principaux à l’école AGAPE à Crissier.

En 2017 : Diplôme Fédéral de Naturopathe

Laurence Andenmatten

Laurence Andenmatten

Formatrice

Née le 19 mai 1982 à Sierre, parfaitement billingue Français – haut-valaisan, je parle également espagnol et anglais.

Très vite je me suis sentie appelée afin d’aider les gens à aller mieux. C’est pourquoi je me suis tournée vers un parcours d’étude et un chemin de vie, autour du bien-être et du soin.

Conseillère de santé en naturopathie de formation (Ecole AGAPE de Crissier), puis spécialisée en Iridologie et pupillothérapie (Pascal Veber méthode Dr Fragnay).

Je suis également formée à plusieurs techniques de soins et de massages (Tuina MTC, Lomi-Lomi, Vahita polarité, la méthode Bowen et la reboute), j’ai ouvert mon cabinet en 2014 afin de pouvoir m’épanouir dans se métier qui me passionne et qui me permets d’exprimer ma nature altruiste.

Monica Pinto

Monica Pinto

Formatrice

Thérapeute en Ayurvéda

C’est en 2006 que j’entends parler pour la première fois d’Ayurvéda. C’est alors devenu une passion en raison de son approche holistique et surtout de son époustouflante logique en matière de sa connaissance de la vie. Je décide alors de l’étudier pour mieux la comprendre et la saisir. Je pratique aujourd’hui l’Ayurvéda depuis 6 ans comme indépendante à Savièse en Valais après 5 années d’études partagées entre la Suisse et l’Inde. J’offre des consultations en hygiène de vie et en alimentation ayurvédique ainsi que des soins manuels (massages, réflexologie, équilibrage énergétique etc.). Parallèlement à mon expérience en tant que thérapeute diplômée, j’ai également suivi un programme d’approfondissement sur 3 ans dans le domaine de la communication et des relations humaines avec le Dr. Richard Moss.

Passionnée en alimentation, je propose également des Ateliers de cuisine Ayurvédique de manière ponctuelle.

Pour compléter ma méthode, en collaboration avec une enseignante de Yoga j’organise 1 à 2 fois par année des stages de 2 à 3 jours avec différentes thématique telles que les sens, le feu digestif, Yoga et Ayurvéda, comment équilibrer les 3 doshas (humeurs, la méditations etc.

Constamment désireuse de partager ma passion et mon expérience de la science ayurvédique, il m’a parût tout à fait naturel d’y contribuer à travers l’école Agape avec pour thématique; la santé, le plaisir de l’assiette et le touché thérapeutique.

Muriel Desgardin Unternehr

Muriel Desgardin Unternehr

Formatrice

Muriel Desgardin Unternehr, née le 21 novembre 1960, mariée, un fils, Vincent.

Thérapeute depuis 2005,

J’habite à Delémont et me consacre à l’ accompagnement auprès des personnes en difficultés émotionnelles, ceci, après un long parcours personnel et professionnel.

Diplômée en Biochimie et bactériologie en 1980, de longues années dans le domaine de la santé et des formations continues sur des domaines variés : Allopathie, phytothérapie, astrologie, développement personnel, énergétique, informatique, hypnose, chromothérapie, art ; m’amènent aujourd’hui à une vision très holistique de la santé et du bien-être. C’est en conséquence, cette perception diversifiée que je vous propose au travers de mon enseignement.

Maître enseignante en Reiki traditionnel Usui depuis 2005, je pratique le soin et les formations Reiki depuis le 1er degré à la maîtrise enseignante.

Diplômée en hypnose ericksonienne et thérapeutique. Formation en 2014

Diplômée en Thérapie couleurs, Chromothérapie. Formation 2016- 2017. Pratiquante depuis 2008 de la résonnance des couleurs sur le potentiel de l’âme