Facilité de financement

Pour la formation de Naturopathe :
Partenaire formation avec la BCVs, possibilité de solliciter un crédit formation à des conditions avantageuses. Demandez-nous et nous vous mettrons en lien avec la personne responsable.

Pour la formation de Naturopathe ou formations qui coûtent plus de 3000.- :
Partenaire formation avec Milénia Crédit : Sur acceptation du dossier, nous pouvons aussi vous proposer des facilités afin de pouvoir échelonner vos paiements jusqu’à 120 mois. Nous vous aidons à faire la demande auprès de cet établissement.
Exemple de calcul: emprunt de CHF 10’000.–. Un taux d’intérêt annuel effectif entre 4% et 9,95% et une durée de 12 mois engendrent des intérêts totaux entre CHF 318.– et CHF 524.–. Durée: 6-120 mois; Taux d’intérêt annuel maximum (y compris tous les frais du crédit) 9,95%. L’octroi d’un crédit est interdit, s’il entraîne le surendettement du consommateur. (Art. 3 LCD)

Diplôme de Praticien en NATUROPATHE / inscription pour la formation de 4 ans  comprenant la formation en Naturopathie et en Anatomie (M1 à M5). 38’200.-(avec tous les modules y compris médecine académique). Le coût peut varier quelque peu si de nouvelles exigences de la Confédération ou des caisses maladies nous amenaient à devoir ajouter des jours de cours ainsi que suivant les options que vous choisirez. Pour les personnes qui n’ont pas besoin de faire le module médecine académique M1 (infirmier, physio, etc.), comptez 24’040.- pour les modules M2 à M5.

  • Paiement mensuel : (nous demandons un versement par ordre permanent)
  • Paiement annuel en début de l’année scolaire:

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral: dès 2018, la Confédération remboursera 50 % des frais de cours payés. Celles et ceux qui se présentent à un examen professionnel peuvent compter sur un soutien financier de 9500 francs au plus; pour un examen professionnel supérieur, ce montant s’élève à 10 500 francs maximum. Ce droit demeure, indépendamment du résultat à l’examen. Le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) fournit de plus amples informations sur les conditions et la procédure de demande. Le nouveau régime s’applique dès janvier 2018. www.sbfi.admin.ch/contributions

La subvention fédérale est versée après l’examen, mais les frais de cours doivent être réglés avant. Comment font les personnes qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas payer les frais de cours avant l’examen?

Les personnes qui paient moins de 88 francs d’impôt fédéral direct peuvent demander des subventions partielles pendant la durée du cours, par tranche de 3500 francs minimum. Toutefois, si elles ne se présentent pas à l’examen fédéral dans les délais impartis, elles devront rembourser les subventions partielles. Il existe cependant d’autres possibilités de financement en plus de la subvention fédérale. Les associations de branche et les employeurs sont appelés à élaborer des solutions en la matière. Les cantons ont la possibilité d’accorder des prêts.