Diplômes Agapê

ALE
A l'Essentiel de l'Accompagnement Existentiel

La formation A L’ESSENTIEL DE L’ACCOMPAGNEMENT EXISTENTIEL (ALE) est, à l’accompagnement ce que le Château Mouton Rothschild est au vin: le meilleur du monde !  Pour le vin, un assemblage de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot et pour ALE un assemblage du meilleur des thérapies brèves que sont notamment l’hypnose, la PNL, la Thérapie par la ChoZif’, MyEFT, la symbolisation, les métaphores thérapeutiques, etc.

Prochaine rentrée Crissier
14 & 15.01.2023
Inscription

Titre

Certificat de praticien-ne en Accompagnement existentiel – Thérapies brèves : HypnoseS, PNL, Thérapie par la ChoZif’, etc…

Durée

23 jours de cours sur 1 an, soit 174 heures de formation

Une centaine d’heures est à prévoir en terme de travail personnel entre les escales (travaux libres : visionnements, lectures, pratiques, etc…) et remise des travaux obligatoires

Prérequis

Entretien téléphonique préliminaire avec la responsable de formation

Lieu du cours

Lausanne / Distanciel possible

Cette formation peut être suivie en distanciel

Examen

Examen final écrit
Pratique avec une personne amenée par un autre participant d’une durée de 60 à 90 min

Prix

CHF 4'600.-

Qu'est-ce que l'accompagnement existentiel ?

En vous disant « Il faut le vivre pour le comprendre » on serait très près de la vérité. En effet, l’accompagnement existentiel fait la part belle à l’individu et son évolution, le praticien ne VA PAS s’interroger sur « comment je vais faire pour le guérir », mais « comment je vais amener cette personne à être la plus belle version d’elle-même ». Et ça change tout !

Les participants à cette formation apprennent une chose primordiale : accompagner ne signifie pas aider, mais se mettre au service de la personne. Non pas au service de sa guérison mais au service de son évolution. Ce qui veut dire que toute personne intégrant cette formation commence donc à se mettre au service de sa propre évolution avant de pouvoir accompagner à son tour.

Contenu de formation

Créée et enseignée depuis plusieurs années par Cécile Wyler, « A l’Essentiel » a pour origine un échange avec Irvin Yalom, professeur émérite en psychiatrie de l’université Stanford, psychothérapeute reconnu et auteur de romans et d’essais.

Alors que Cécile lui écrivait être consternée de constater que tant de formateurs ne juraient que par une seule approche alors que pour sa part elle estimait qu’il serait préférable de prendre le meilleur des différentes thérapies brèves, le Dr Yalom lui a répondu être d’accord, précisant que « tout comme les meilleurs vins sont le produit d’un habile mélange de cépages, les meilleures thérapies sont constituées d’un mélange d’approches ».

« A l’Essentiel » vous offre donc le meilleur de diverses thérapies brèves et va à l’essentiel des différentes approches que sont  hypnose, PNL, MyEFT, Thérapie par la ChoZif’, etc. Ainsi, au terme de cette formation de 23 jours étalés sur 10 mois, vous aurez développé le savoir-être et le savoir-faire nécessaires à un accompagnement de grande qualité.

Une approche originale et un suivi de qualité

Se former en accompagnement existentiel, c’est se permettre d’être authentique.  Les participants (12 au maximum) sont soit déjà accompagnants soit souhaitent le devenir. Ils ont un objectif commun : apprendre, découvrir ou compléter le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour être efficacement au service de leurs patients…

« A l’Essentiel » se compose d’un quart de théorie, un quart de démonstrations et une moitié de pratiques et de partages en petits groupes ou en duo et, cerise sur le gâteau, ils sont accompagnés tout au long du voyage par une formatrice faisant des retours personnalisés durant toutes les pratiques et sur tous les travaux.

Les bénéfices ?

Le Diplôme de Praticien en Accompagnement Existentiel, obtenu au terme de la formation, offre à tout  diplômé la possibilité d’ouvrir son cabinet d’accompagnement !

  • Il s’agit donc d’une formation idéale pour celles et ceux qui ne disposent ni de beaucoup de temps, ni de gros moyens.
  • sont en phase de réorientation professionnelle et souhaitent pratiquer un métier dans l’accompagnement.
  • pratiquent déjà un métier dans l’éducation, le corps médical ou para-médical, etc., et désirent ajouter des cordes à leur arc.
  • ont déjà suivi des formations en hypnose, coaching ou PNL et désirent créer des liens et comprendre les principes d’accompagnement derrière les techniques pour devenir plus efficients dans leurs domaines de compétence.

Pour de plus amples informations et retours de participants des volées précédentes : https://www.sigmasolutions.me/a-lessentiel/

Et pour les articles, démonstrations, exemples de pratiques, retours sur la formation, etc., rendez-vous sur le blog : https://www.sigmasolutions.me/blog et sur la chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCPssYdgjCiNne8fyXaeYP_w

Conditions d’inscription

Absence de procédure judiciaire et/ ou de condamnation pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession

Fiche d’inscription et règlement interne dûment remplis & signés

Copie de la carte d’identité

CV (y compris les annexes – copie des attestations, certificats & diplômes)

Extrait de casier judiciaire

Photo d’identité (pour la carte d’étudiant)

Preuve du versement des frais d’inscription de CHF 250.- (offerts et déduits de la 1ère facture si paiement effectué plus de 4 mois avant le début du cursus)

Dates des cours

Les cours se déroulent le samedi & le dimanche, une à deux fois par mois

Session 2023

Janvier

14 & 15.01.2023 et 28 & 29.01.2023

Mars

11 & 12.03.2023 et 25 & 26.03.2023

Avril

22 & 23.04.2023

Mai

06 & 07.05.2023 et 27 & 28.05.2023

Juin

17 & 18.06.2023

Septembre

02 & 03.09.2023

Octobre

07 & 08.10.2023

Novembre

04 & 05.11.2023, remise des diplômes le 25.11.2023

Session 2024

Janvier

Janvier 2024, date précise pas encore agendée

Coûts de la formation

CHF 4’600.-
Frais d’inscription et d’écolage non compris

Payable en mensualités ou en une fois avant le début du cursus, compte tenu dans ce cas précis d’un rabais de 5%

En mensualités:
30% de paiement d’acompte, soit:
CHF 1’380.- à l’inscription ou au minimum 1 mois avant le début de la formation, et CHF 322.- mensuels sur 10 mois, sans intérêts

Les paiements sont à effectuer sur le compte suivant:
Banque Cantonale du Valais
Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels Agapê Sàrl, 1950 Sion
IBAN: CH56 0076 5001 0326 1310 8

Pour bloquer votre inscription de manière officielle, un montant de CHF 250.- est demandé lors de l’envoi de votre inscription. Si le paiement nous parvient plus de 4 mois avant le début du cursus, le montant vous sera déduit de la 1ère facture, car offert.

Un montant de CHF 200.- de frais d’écolage est à payer en début d’année

Formatrice

Diplôme Fédéral

Cours à la carte

Cécile Wyler
accompagnatrice et formatrice