Coach en médiation animale – Praticien en zoothérapie

‘’Coach en médiation animalE – praticien en zoothérapie’’

Le coach en médiation animale peut intervenir dans de nombreuses structures : institutions, EMS, hôpitaux, cliniques de réadaptation, cliniques, chez les particuliers ou encore chez soi dans son propre espace.

Plusieurs mots sont utilisés pour désigner la thérapie avec les animaux : zoothérapie, médiation animale, thérapie assistée par l’animal ou coach en médiation animale.

Dans la médiation animale, nous utilisons la proximité de l’animal auprès de l’humain. De nombreuses études prouvent déjà les aspects bénéfiques chez l’humain tant au niveau physique que psychique.

Nous avons voulu créer une formation complète qui vous donnera non seulement les connaissances théoriques, mais aussi, et cela est extrêmement important, les connaissances pratiques.

Contenu global de formation :

Détail du contenu de la formation : Document – Contenus formations

Règlement :

Document : Règlement coach en médiation animale

Inscription :

Formulaire d’inscription : Feuille inscription coach en médiation animale

Pour les autres options merci de prendre contact avec l’Ecole Agapê, soit par téléphone au +41 78 735 34 04 soit par mail : ecoleagape@ecoleagape.ch.

Attention le nombre de places étant limité, les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Laurence Gordien

Laurence Gordien

Formatrice naturopathie animale

Je suis née dans une famille de magnétiseurs, sourciers et radiesthésistes, j’ai grandi à la campagne proche des animaux et de la nature pour lesquels j’ai toujours eu un profond respect et empathie.
Ma préférence a toujours été portée vers les chevaux dont la sensibilité, la grâce et la puissance me fascinent depuis ma plus tendre enfance.

A l’issue d’un cursus d’études classiques, je me suis dirigée en 1984 vers un apprentissage de cavalier-soigneur. J’ai appris comment soigner, nourrir, entrainer des chevaux de compétition de haut niveau, comment les toiletter et les préparer lors des concours, j’ai très vite été assignée aux soins vétérinaires.

J’ai pratiqué ce métier pendant 30 ans et, passionnée par les médecines naturelles, j’ai cherché à apporter des soins complémentaires naturels aux chevaux dont je m’occupais.

En vivant au quotidien près d’eux, J’ai expérimenté ce qu’ils me permettaient de comprendre sur mes comportements, mes émotions, mes perceptions, ils m’ont permis de les reconnaître, les transformer de façon à être mieux en et avec moi afin de me sentir mieux avec les autres, j ‘ai amélioré ma qualité de présence , appris à écouter et faire confiance à mon intuition, écouté les maux au-delà des mots, affiné la qualité du ressenti de mes mains, j’ai découvert auprès d’eux le magnétisme dont je suis  capable ainsi qu’un intérêt insatiable pour les techniques de soins naturels.

J’ai intégré une école de naturopathie en 2002, certifiée naturopathe iridologue en 2005, à cela j’ai ajouté divers outils : j’ai suivi plusieurs formations d’accompagnement assisté par le cheval, des formations d’auto hypnose, fleurs de Bach, iridologie, kinésiologie (TFH et ONE BRAIN, Brain Gym), massage ayurvédique, aromatologie, massage-acupressure et moxibustion pour les chevaux, massage aux pierres chaudes, une formation de thérapie florale par les Australian Bush Flower Essences et autres élixirs, médiumnité/ intuition, massage Lomi-Lomi , communication, techniques manuelles holistiques…..

En 2007, j’ai créé le cabinet Lauréade afin de mettre mes compétences et passions au service de mes clients humains ou animaux et mis au point un protocole de massage aux pierres chaudes pour les chevaux.

La jument de mes rêves : Héra du Martalet est entrée dans ma vie en 2008, puis Szips Tekoa Valco , Prince et Iratu ont intégré le troupeau et  accueillent avec bienveillance les enfants ou adultes qui ont besoin d’apprendre à mieux se connaitre, à aller à la rencontre de leurs potentiels lors des séances de TAC (thérapie assistée par le cheval) et se prêtent volontiers aux stages de massages et autres….

Depuis quelques mois le désir de transmettre mes compétences et connaissances s’est imposé à moi comme une évidence et c’est avec beaucoup de joie que j’alterne les séances au cabinet, les soins aux chevaux dans diverses écuries, les soins et séances avec les chevaux dont je suis la gardienne ainsi que l’animation de stages de radiesthésie, massages chevaux, soins naturels, j’intègre donc l’équipe d’enseignants de l’école Agapé avec beaucoup de joie !

Marie-Lou Roux

Marie-Lou Roux

Responsable de la section coach en méditation animale

Titulaire d’un Bachelor en pédagogie curative clinique, d’un diplôme en éducation précoce spécialisée ainsi que d’un Master en enseignement spécialisé, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans auprès des enfants d’âge préscolaire en situation de handicap ainsi qu’auprès de leur famille. Le contact quotidien avec le handicap, la maladie ou le retard de développement de l’enfant, le désarroi que cela peut engendrer auprès des familles et la quantité de prises en charge médicales, thérapeutiques, éducatives proposées aux enfants m’ont amené à changer mon regard sur le sens que l’on peut donner à la Vie. Pour pallier à ces blessures, ces souffrances, ces difficultés, j’ai choisi d’orienter différemment mon travail pour me focaliser davantage sur le lien privilégié que l’on peut développer avec les animaux.

C’est donc dans cette optique que je me suis formée en 2016 auprès de l’Association Suisse de Zoothérapie à Genève. En 2018, je créais l’Association Animaux au Grand Cœur à Grimisuat, pour permettre aux enfants mais également à toute personne qui le désire, quelle que soit sa difficulté, ses besoins, ses envies, de pouvoir profiter des bienfaits du contact avec les animaux et la nature.

J’ai ainsi réalisé mon rêve, celui de concevoir mon « petit paradis » dans lequel quiconque peut venir chercher le réconfort, le soutien, l’apaisement, la force mais aussi l’amour qui nous aide à guérir de nos blessures et à avancer sur notre chemin de Vie.

Car oui, cela est prouvé scientifiquement, les animaux nous font du bien. Ils savent si bien nous accompagner, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils ne nous jugent pas. Ils nous offrent de l’affection et un sentiment d’acceptation inconditionnelle. Ils nous font rire, nous changent les idées, leur présence nous apaise, bref…la connexion homme-animal est bienfaisante, alors parlons-en !

Julie Dumoulin

Julie Dumoulin

Formatrice méditation animale

Titulaire d’un master en Psychologie Clinique et de la Santé décerné par l’Université de Fribourg depuis 2013, je suis en train de terminer ma formation post-grade en psychothérapie cognitivo-comportementale. Je développe également mes compétences cliniques pas le biais d’autres formations en cours, notamment en thérapie centrée sur la clarification et en hypnose.

Depuis l’obtention de mon titre de psychologue FSP, j’ai bénéficié de diverses expériences professionnelles qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances en psychopathologie et d’enrichir ma pratique clinique.  J’ai pu me familiariser avec le domaine des addictions et des troubles psychiques en général au cours d’un premier stage effectué à la Villa Flora, centre de traitement résidentiel des addictions, puis au Département de Psychiatrie de l’Hôpital du Valais. J’ai ensuite assumé des remplacements successifs toujours dans ce même service de psychiatrie. Depuis 2015, je partage mon activité entre deux institutions. J’œuvre d’une part au sein du service de Psychiatrie de liaison de l’Hôpital du Valais, où je mène des évaluations ainsi que des prises en charge individuelles et groupales pour les personnes souffrant d’obésité et de troubles du comportement alimentaire. D’autre part, j’exerce comme psychologue-assistante à l’unité K. Jaspers ambulatoire du CHUV, qui est spécialisée dans le traitement des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Dans ce cadre, j’effectue des psychothérapies individuelles et j’anime divers groupes thérapeutiques. Dès le début 2019, je vais cesser mon activité au CHUV et augmenter mon pourcentage au sein du Service de Psychiatrie Communautaire de l’Hôpital du Valais.

Curieuse de nature, je reste toujours ouverte à découvrir des approches et des outils qui me permettent de développer mon savoir-faire et mon savoir-être en thérapie. Je demeure aussi convaincue de la nécessité d’approcher la personne en demande d’aide d’une manière holistique, d’où l’importance de la complémentarité des diverses approches thérapeutiques.  L’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir partager une partie de mes connaissances et compétences en psychologie, psychopathologie et relation thérapeutique m’a vivement intéressée. Je me réjouis donc de cette collaboration avec l’école Agapê.